Taylor Ruck a gagné l’or au 100 m libre
Natation jeudi, 27 août 2015. 12:26 samedi, 14 déc. 2024. 08:37SINGAPOUR – La Canadienne Taylor Ruck a brillé, jeudi soir, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.
L’athlète de 15 ans a gagné la médaille d’or au 100 m libre féminin puis a été la dernière nageuse pour conduire le Canada à la victoire et à un record du monde junior au relais 4 x 100 m libre mixte. Elle avait entrepris sa soirée occupée avec une médaille de bronze au 100 m dos.
Au 100 m libre, Ruck abaissé son record de la compétition, son record personnel et son record national des 15-17 ans en 53,92 secondes pour obtenir la victoire. C’est le troisième temps le plus rapide de l’histoire par une Canadienne et le troisième temps le plus rapide de l’histoire au monde chez les 15 ans.
« Je crois que c’était une bonne course, a dit Ruck, qui est née à Kelowna, en Colombie-Britannique, et qui maintenant vit et s’entraîne en Arizona. J’ai bien fait dans les 25 derniers mètres pour rester devant tout le monde. C’est un résultat important parce que j’ai terminé première et que j’ai abaissé mon record personnel. C’était une journée difficile pour moi avec si peu de temps entre mes courses aujourd’hui. »
Penny Oleksiak, de Toronto, a remporté la médaille d’argent en 54,65 et Arina Openysheva, de Russie, a terminé troisième en 54,78.
« Je me sentais pas mal bien, a dit Oleksiak. Je pense que j’ai effectué un bon virage et que j’ai bien nagé dans la dernière longueur. Je suis simplement satisfaite de ma course. Je suis satisfaite de la manière dont j’ai géré mes trois courses ce soir. »
Plus tard, Oleksiak et Ruck ont participé à la victoire du Canada au relais 4 x 100 m libre mixte en 3:27,71. Cela a éclipsé la marque mondiale junior précédente de 3:28,74 établie par l’Australie aux championnats du monde juniors de 2013 à Dubai. Javier Acevedo, d’Ajax, en Ontario, et Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B., ont entrepris la course pour le Canada.
« Nous représentions le Canada et nous avons montré au monde que nous sommes un pays à surveiller, a dit Oleksiak. Nous nous encourageons constamment les uns les autres et même si nous avions d’autres courses, nous avons pu relever le défi du moment. »
L’Australie a terminé deuxième en 3:28,59 et la Russie troisième en 3:28,79.
Au 200 m dos féminin, Minna Atherton, d’Australie a gagné une course très serrée en 2:09,11. Yaxin Liu, de Chin, a terminé deuxième en 2:09,44 et Ruck a décroché la médaille de bronze en 2:09,49. Meryn McCann, d’Etobicoke, en Ontario, a terminé quatrième en 2:10,34.
« Je crois que j’aurais pu aller plus vite dans le dernier 50, mais malgré tout je me sens pas mal bien, a dit Ruck. Je crois que j’ai mieux fait dans les virages. Cela me laisse savoir que mon dos est de retour sur la bonne voie. »
Il y a eu d’autres bonnes nouvelles pour le Canada dans les demi-finales. Acevedo s’est qualifié troisième pour la finale du 50 m dos en 25,63 tout comme Oleksiak au 50 m papillon (26,80).
« Cela a été un bon résultat avant la finale, a dit Acevedo. Je suis heureux de m’être qualifié pour la finale parce que j’étais classé 12e avant les demi-finales. »
Thormeyer a raté une place au 50 m libre par seulement 0,01 de seconde.
« Je me sens bien, a dit Thormeyer. C’est un record personnel, donc j’en suis fier et cela me donne confiance pour le relais. »
Le Canada a cinq médailles jusqu’à maintenant dans la compétition : deux d’or, deux d’argent et une de bronze.
La compétition se poursuivra vendredi