SINGAPOUR – Les Canadiennes Taylor Ruck et Penny Oleksiak seront les favorites dans la finale du 100 m libre féminin et le Canada a obtenu deux quatrièmes places, mercredi, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Les performances de Ruck, âgée de 15 ans, font les manchettes jusqu’à maintenant dans la compétition. Elle a frôlé la marque mondiale junior dans la ronde préliminaire du 100 m libre féminin avec un record de la compétition de 53,95 tout près du record du monde de 53,84. C’est le troisième temps le plus rapide de l’histoire par une Canadienne et le troisième le plus rapide de l’histoire au monde par une nageuse de 15 ans et, de toute évidence, un record national chez les 15-17 ans.

« Taylor Ruck est venue à cette compétition avec beaucoup de calme et de confiance, a dit Iain McDonald, le gestionnaire supérieur des opérations de haute performance de Natation Canada. Elle a envoyé un message qu’elle sera non seulement quelqu’un à surveiller à ces championnats, mais aussi sur la scène internationale dans les années à venir. »

Plus tard Ruck, installée en Arizona, a réussi le temps le plus rapide dans les demi-finales en 54,14, tout juste devant une impressionnante performance d’Oleksiak en 54,51.

« J’ai bien fait dans le style libre avec le départ, sous l’eau et les sorties, a dit Ruck, qui a nagé quatre fois mercredi. Je suis heureuse de me présenter pour la finale en tant que grande favorite. Cela a été un gros défi pour moi, aujourd’hui, avec si peu de repos entre mes courses. »

Oleksiak croit qu’elle peut aller plus vite.

« Je me sentais pas mal bien, toutefois je pense qu’il y a encore de la place pour de l’amélioration, a dit Oleksiak, de Toronto. Me classer deuxième en demi-finale et me qualifier pour la finale en si bonne position signifie beaucoup pour moi, principalement parce que cela me place à côté de filles vraiment rapides qui vont me pousser à être encore meilleure. »

La finale aura lieu jeudi.

Dans la finale du 100m dos féminin, Danielle Hanus, de Newmarket, en Ontario, a raté par seulement 0,02 de seconde une médaille en se classant quatrième. Elle a réussi un record personnel et un record canadien groupe d’âge des 15-17 ans en 1:00,44, tout juste derrière Bobbi Gichard, de la Nouvelle-Zélande. Minna Atherton, d’Australie, a remporté la médaille d’or et Claire Adams, des É.-U., a terminé deuxième. Ruck a aussi participé à cette finale et s’est classée sixième.

« Je suis très heureuse de ma performance. Je suis très satisfaite d’avoir pu réussir un record personnel, a dit Hanus. Mon plus gros défi a été d’essayer de descendre encore sous 30 au départ et d’essayer de maintenir  mon mouvement dans les 15 derniers mètres jusqu’au mur pour avoir une bonne fin. J’ai eu un bon départ et de bons battements sous-l’eau, ce qui m’a aidée pendant toute la course. »

Javier Acevedo, d’Ajax, en Ontario, a aussi frôlé le podium au 200m QNI masculin terminant quatrième en 2:01,91, à seulement 0,08 de la troisième place de Sean Grieshop, des É.-U. Clyde Lewis, d’Australie, et Daniel Sos, de Hongrie, ont terminé les deux premiers.

« Je pense que j’aurais pu terminer un peu mieux et ma transition du dos à la brasse aurait pu être plus rapide, a dit Acevedo. C’est un résultat très important pour moi à cause de toute la progression que j’ai faite dans cette course au cours de la dernière année. Je me suis amélioré en travaillant avec d’autres et en améliorant différents aspects de ma course en général. »

Le Canada a terminé cinquième au relais 4X100m QN mixte avec Markus Thormeyer, de Delta, en C.-B., Warren Mayer, de Pickering, en Ontario, Oleksiak et Ruck.

Thormeyer et Acevedo se sont classés sixième et huitième au 100m dos masculin et Olivia Anderson, d’Etobicoke, en Ontario, neuvième au 800m libre féminin.