CAVENDISH, Î.-P.-É. - Le Québec a amorcé de belle façon le tournoi de tennis des Jeux du Canada, dimanche, en inscrivant sept victoires dans l'épreuve par équipe mixte.

En fait, le Québec se trouve avec une fiche de 10-1 après ses premiers duels face au Yukon et au Nouveau-Brunswick en raison des victoires inscrites par forfait.

C'est que le Yukon n'avait que deux tennismen d'inscrits en simple à cette compétition. Panav Jha a remporté son duel en deux sets de 6-0, tandis que Damien David a remporté le sien 6-0, 6-1. Les Québécois ont donc remporté par forfait leur match de double masculin, un match de simple féminin et le match de double féminin.

Face au Nouveau-Brunswick, le Québec a remporté tous ses matchs, subissant son seul revers en simple féminin, alors qu'Eugénie Bouchard a du déclarer forfait. Invitée à la Coupe Rodgers, la jeune joueuse de Westmount n'est pas encore arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle devrait rejoindre ses coéquipiers mardi.

Lundi, le Québec affrontera Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que la Nouvelle-Écosse, selon la même formule.

Aux dires de l'entraîneur Simon Laurendeau, les matchs plus corsés devraient avoir lieu à compter de mardi. L'Alberta affrontera alors le Québec.

En 2005, à Regina, le Québec avait perdu au bris d'égalité du double mixte, utilisé pour départager les équipes, face à l'Ontario, devant alors se contenter de l'argent.

"On va tenter de rectifier le tir cette année", a déclaré Laurendeau.

Victoire facile pour les gars, difficile pour les filles

En basketball, les garçons ont remporté une victoire facile de 154-25 contre les représentants des Territoires du Nord-Ouest, mais les filles ont eu chaud, signant une victoire in extremis de 77-69 en prolongation contre Terre-Neuve-et-Labrador.

Les Québécoises ont pris le contrôle du match en première demie, mais leurs adversaires ont été en mesure de revenir dans le match et même prendre les devants par trois points en fin de rencontre. Un panier inscrit sur un lancer franc par Alexandria Kiss-Rusk avec seulement quelques secondes à faire a permis à Équipe Québec de forcer la prolongation.

"Je ne pensais pas que ce serait un match aussi serré, a révélé l'entraîneur-chef Ryan Thorne. On regardait plus nos adversaires plus loin dans le tournoi. Parfois, quand on fait ça, on n'oublie nos adversaires immédiats.

"Mais elles ont très bien joué. Elles ont mis de la pression tout au long de la rencontre et ont joué une défensive de zone, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Quand nous avons apporté les ajustements, elles ont été en mesure de le faire aussi."

Les filles affronteront l'Île-du-Prince-Édouard lundi.

"Ce sera un match difficile a analysé Thorne. Nous devrons être plus calmes, prendre nos tirs moins rapidement. Notre équipe est grande, mais on ne s'est pas imposé dans la bouteille."

Les garçons retourneront aussi sur le court lundi, face aux représentants de la Saskatchewan.

Début de tournoi en softball

En soirée, l'équipe de softball a aussi amorcé son tournoi, contre la Saskatchewan. Les deux équipes ont fait match nul 2-2.