BIRMINGHAM (AFP) - L'Américain Terrence Trammell a perdu tout espoir de réaliser un inédit doublé 60 m plat et haies en étant éliminé dès le premier tour du 60 m plat lors de la première journée des Championnats du monde en salle d'athlétisme, vendredi à Birmingham.

Tenant du titre mondial du 60 m haies et deuxième chrono de la saison sur le plat, Trammell s'est classé cinquième en 6 sec 77 de la 3e série, où seuls les trois premiers sont automatiquement qualifiés. Il n'a pas été repêché au temps.

A l'arrivée, Trammell s'est plaint en se tenant l'arrière de la cuisse droite, libérant la voie à ses adversaires, son compatriote Justin Gatlin et les Britanniques Jason Gardener et Mark Lewis-Francis.

"J'ai senti une douleur donc je n'ai pas forcé. Je vais mettre de la glace et je verrai", a expliqué Trammell (24 ans), du même coup incertain pour la défense de sa couronne mondiale sur 60 m haies à partir de samedi.

Aux Championnats des Etats-Unis, Trammell avait terminé deuxième des deux disciplines en disputant six courses (séries et finales) dans la même journée.

Trammell est la seule victime notable de cette journée inaugurale disputée devant un parterre jeune et enthousiaste.

Les autres favoris ont passé sans encombres l'obstacle des séries, à l'image de l'Ethiopien Haïlé Gebreselassié sur 3000 m.

Le quadruple champion du monde et double champion olympique du 10.000 m a sagement attendu le dernier tour pour s'imposer. Son principal rival en l'absence du Marocain Hicham El Guerrouj, l'Espagnol Alberto Garcia s'est contenté d'une troisième place dans l'autre demi-finale.

Les deux hommes se retrouveront dimanche pour une finale qui pourrait permettre à "Gebre" de retrouver un titre déjà acquis en 1997 et 1999.