Inspirés par une foule en délire, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont offert une performance parfaite sur un flamenco lors de la soirée de danse originale pour prendre la tête de l'épreu



Inspirés par une foule en délire, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont offert une performance parfaite sur un flamenco lors de la soirée de danse originale pour prendre la tête de l'épreuve de danse de patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver.

Virtue et Moir ont inspiré la foule et les juges pour s'emparer de la tête à quelques heures du programme libre, qui constitue la force du duo.

Les Canadiens, qui occupaient le deuxième rang après les imposés, totalisent 111,15 points soit 2,60 points d'avance sur les surprenants Américains Meryl Davis et Charlie White, qui se sont hissés au deuxième rang avec la meilleure performance de leur carrière.

"C'était génial. C'était comme si tout le Canada était sur la glace avec nous", s'est réjoui Virtue.

Les Américains sont devant les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, champions du monde en titre, qui accusent 4,55 points de retard sur le couple canadien, qui tenteront de devenir les premiers Canadiens depuis Tracy Wilson et Rob McCall en 1988 à remporter une médaille en danse. À Calgary, Wilson et McCall avaient mérité le bronze.

Les Russes auront fort à faire pour sauver la face russe, qui a été malmenée à la suite de la médaille d'argent d'Evgeni Plushenko chez les hommes. Faut savoir que les Russes ont presque toujours dominé la danse depuis Insbruck en 1976.

Alors qu'ils étaient en tête à l'issue du programme imposé vendredi, ils ont perdu deux places dimanche, même s'ils avaient retouché leurs costumes en retirant des feuilles.

"On a entendu les critiques sur l'offense qui avait été faite et on a modifié certaines choses pour alléger tout cela. On a voulu que ce soit plus authentique et moins théâtral", a expliqué Shabalin.

En fait, deux fois seulement depuis l'instauration de l'épreuve de danse aux Olympiques en 1976 que l'or a échappé aux Russes/Soviétiques. La première fois en 1984 à Sarajevo alors que les Anglais Jayne Torvill et Christopher Dean avaient hérité de l'or après une prestation innovatrice et inoubliable au son du Boléro de Ravel. Puis en 2002 à Salt Lake City, les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat avaient devancé les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averbukh.

Les vice-champions olympiques en titre, les Américains Tanith Belbin et Benjamin Agosto ont pris la 4e place (103,33).

Les autres Canadiens Vanessa Crone et Paul Poirier ont terminé au 17e rang en s'exécutant sur un flamenco. Le jeune couple, qui était en quête d'expérience, a parfois paru tendu durant cette dans originale.

Des anciens champions loin derrière

Effectuant un retour à la compétition après une absence de 14 mois, les Français et champions du monde en 2008, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, ont bien réussi leur chorégraphie sur un french cancan mais ça ne devrait pas être suffisant pour leur permettre de monter sur le podium avant la retraite, qui viendra après le programme libre. Ils occupent le sixième rang.

"C'est décevant, c'est dommage, a déclaré Schoenfelder, glissant que c'était "mal emballé" pour espérer décrocher une médaille.

Les Lyonnais ont fait leur retour à Vancouver, quatorze mois après leur dernière compétition et quatre mois après l'accouchement de Delobel.

Aux Olympiques, ils sont arrivés avec des programmes inédits dans une discipline où il faut être vu pour être évalué et noté en conséquence en compétition.

"C'est là que c'est peut-être dommage de ne pas avoir eu une compétition avant. Mais on va pas refaire l'histoire", a regretté Schoenfelder alors que Delobel s'est peu exprimée, prise par l'émotion.

Lundi, le duo patinera son programme libre, qui raconte leur vingt années de collaboration sur la glace, sur "La quête" de Jacques Brel, avec l'espoir de finir sixième ou septième. "On va venir sur le programme libre avec l'envie de bien faire, d'être professionnel et en même temps de se faire plaisir. Saluer de la plus belle des manières. Si le résultat n'est pas là et qu'on a bien patiné, on aura au moins notre satisfaction personnelle", a positivé Schoenfelder.

Avec la participation de l'AFP.

Le classement après le programme imposé et le programme original:

1. Tessa Virtue - Scott Moir (CAN) 111,15 pts
2. Meryl Davis - Charlie White (USA) 108,55
3. Oksana Domnina - Maxim Shabalin (RUS) 106,60
4. Tanith Belbin - Benjamin Agosto (USA) 103,33
5. Federica Faiella - Massimo Scali (ITA) 100,06
6. Isabelle Delobel - Olivier Schoenfelder (FRA) 96,67
7. Nathalie Pechalat - Fabian Bourzat (FRA) 96,12
8. Sinead Kerr - John Kerr (GBR) 93,78
9. Jana Khokhlova - Sergei Novitski (RUS) 92,75
10. Alexandra Zaretsky - Roman Zaretsky (ISR) 89,62
11. Emily Samuelson - Evan Bates (USA) 85,36
12. Anna Cappellini - Luca Lanotte (ITA) 84,58
13. Anna Zadorozhniuk - Sergei Verbillo (UKR) 83,89
14. Nora Hoffmann - Maxim Zavozin (HUN) 83,12
15. Ekaterina Bobrova - Dmitri Soloviev (RUS) 80,47
16. Cathy Reed - Chris Reed (JPN) 80,30
17. Vanessa Crone - Paul Poirier (CAN) 79,31
18. Christina Beier - William Beier (GER) 76,73
19. Xintong Huang - Xun Zheng (CHN) 74,25
20. Penny Coomes - Nicholas Buckland (GBR) 72,01
21. Allison Reed - Otar Japaridze (GEO) 68,87
22. Kamila Hajkova - David Vincour (CZE) 63,73
23. Irina Shtork - Taavi Rand (EST) 56,94