Xavier Thérien et Vincent Rousseau-Émond ont été éliminés des Championnats du monde de tennis de table mardi, à Paris.

En ce deuxième et dernier jour des qualifications, les duels des tableaux à élimination directe en simple et en double, tant chez les hommes que chez les femmes, étaient présentés.

Au premier tour du double, Thérien et Pierre-Luc Thériault ont chèrement vendu leur peau, mais les Indiens Harmeet Desai et Soumyajit Ghosh l’ont emporté 11-6, 9-11, 9-11, 11-2 et 11-5.

« Je suis conscient que la compétition est très forte lors des Championnats du monde, mais j'aurais tout de même espéré me rendre un peu plus loin, a indiqué Thérien. Particulièrement en double, parce que nous menions 2-1 contre une forte équipe de l'Inde, ce qui aurait pu être une victoire très surprenante. »

En double toujours, Rousseau-Émond et l’Ontarien James Pintea ont également perdu leur premier duel, étant défaits 11-7, 11-2 et 15-13 par les Serbes Bojan Crepulja et Bojan Milosevic.

Gagnants d’un de leurs deux matchs de la ronde des groupes en simple lundi, Thérien, de Gatineau, et Rousseau-Émond, de Saint-Nicéphore, n’ont pas accédé au tableau à élimination directe.

Grâce à ses deux victoires, Thériault a eu cette chance. Le pongiste de Saint-Fabien a toutefois été vaincu 11-7, 11-6, 12-10 et 11-9 par l’Iranien Nima Alamian.
Thériault aura la chance de se reprendre en double mixte en compagnie de l’Ontarienne Anqi Luo. Ils affronteront les Hongkongais Peng Tang et Wing Nam Ng au premier tour du tableau principal.

Thérien entend pour sa part profiter des prochains jours pour parfaire ses connaissances.

« Les Championnats du monde restent une expérience extraordinaire. La grandeur de l'événement est très impressionnante. Le niveau de jeu est extrêmement relevé et les matchs qui auront lieu cette semaine seront tout à fait captivants. »

« Je vais m'assurer de retirer le maximum de ce voyage. Autant des matchs que j'ai joués que de ceux que je vais avoir la chance de voir dans les prochains jours. Cela sera sans aucun doute une compétition très enrichissante pour moi. »