La Québécoise Georcy-Stéphanie Thiffeault-Picard et le Torontois Crispin Duenas, spécialistes de l’arc recourbé, ont accédé à la troisième marche du podium à l’épreuve mixte de la Coupe de l’Arizona, une compétition de tir à l’arc présentée cette fin de semaine à Phoenix. De son côté, Patrick Rivest-Bunster a obtenu son meilleur résultat sur la scène internationale en prenant le huitième rang de l’épreuve masculine individuelle.

« Nous avons eu un peu plus de difficulté que l’année passée », a indiqué Thiffeault-Picard, qui avait remporté les honneurs de l’épreuve mixte avec Duenas lors de la dernière édition de l’événement.  

« Les deux premiers tours éliminatoires se sont déroulés juste après ma ronde de qualification individuelle. Aussi, il ventait énormément dans le désert du Sonora. Les rafales allaient jusqu’à 50 km/h », a poursuivi la Montréalaise de 24 ans.

Après avoir disposé des Chiliens Tania Maldonado et Guillermo Aguilar Gimpel 6-2 en quart de finale, les Canadiens se sont inclinés 5-3 contre les Mexicains Mariana Avita et Ernesto Horacio Boardman. Dans leur match pour la médaille de bronze, ils ont affronté les Français Solene Thomas et Jean-Charles Valladont.

« C’est une équipe redoutable. Ça s'est vraiment déterminé au millimètre pour la dernière volée. Je savais que nous avions de très bonnes chances de gagner puisque nous avons déjà démontré notre force en tant qu'équipe l'année dernière. L'important c'était de garder notre recette gagnante », a précisé Thiffeault-Picard.

À l’épreuve individuelle, la Québécoise s’est classée 17e. Après avoir obtenu la sixième place des qualifications, Thiffeault-Picard est passée directement aux seizièmes de finale où elle s’est inclinée 6-0 devant l’Américaine Jenny Han.

À l’épreuve par équipe, Thiffeault-Picard, Virginie Chénier et Kateri Vrakking ont été vaincues 6-0 en quart de finale par les Françaises. Les Canadiennes ont conclu au cinquième rang. Les Mexicaines se sont quant à elle imposées en grande finale devant les Françaises.

Toujours à l’arc recourbé, Virginie Chénier s’est classée 33e à l’épreuve individuelle. Après avoir pris le 28e rang des qualifications, la Lavalloise de 20 ans a disposé de la Néo-Zélandaise Sue Sundheim par la marque de 6-0 en première ronde éliminatoire. Au tour suivant, elle s’est inclinée 6-4 devant Bianca Gotuaco, des Philippines.

Chez les cadets,Lauriane Lalonde, de Saint-Constant, a conclu au 33e rang. La Québécoise de 16 ans, 32e au terme des qualifications, a subi un revers de 6-0 au premier tour éliminatoire face à l’Américaine Clare Shin.

Du côté masculin, Patrick Rivest-Bunster a terminé huitième à l’épreuve individuelle à l’arc recourbé, qui a été dominée par son compatriote Crispin Duenas. Le Montréalais, 40e des qualifications, a d’abord défait l’Américain Anthony Marino 9-6 puis le Français Thomas Koenig 9-8. Il a ensuite signé des victoires de 6-0 aux dépens du Brésilien Xavier Daniel Rezende et de 6-2 contre l’Américain Joseph McGlyn.

C’est Zach Garrett, premier favori du tableau principal, qui a mis un terme au beau parcours de Rivest-Bunster. En quart de finale, l’Américain a eu le meilleur sur le Québécois 6-0.

« Je suis très content de ma performance! Mon meilleur résultat au niveau international était une 17e place donc de finir huitième… je ne peux pas demander mieux! Ma stratégie était de rester calme et concentré sur mon tir. J’ai bien réussi à ne pas me laisser gagner par l’excitation », a commenté Rivest-Bunster.