La "belle" entre les deux meilleurs nageurs mondiaux, l'Australien Ian Thorpe et le Néerlandais Pieter van den Hoogenband, aura lieu à Paris à l'occasion de la 5e étape de la Coupe du Monde de natation en petit bassin 2002-2003, les 17 et 18 janvier, a annoncé la Fédération française de natation (FFN).

"VDH" avait créé la sensation en dominant Thorpe lors de la finale du 200 m libre des jeux Olympiques de Sydney en 2000 avant de voir le "Thorpille" prendre sa revanche lors des Championnats du monde à Fukuoka (Japon) en 2001.

Les deux nageurs devraient donc s'affronter pour une "belle" dans la capitale française avant de se retrouver lors des deux dernières étapes de Coupe du monde à Stockholm les 21 et 22 janvier et à Berlin les 25 et 26 janvier.

Thorpe, qui avait remporté trois courses individuelles (200, 400 et 800 m libre) lors des Mondiaux de Fukuoka, a en effet décidé de venir affronter ses principaux rivaux en Europe avant les Championnats du monde qui auront lieu à Barcelone en juillet prochain.

L'étape parisienne aurait pu être l'occasion d'un autre duel entre l'Américain Tom Malchow, champion olympique du 200 m papillon, et le Français Franck Esposito, tout nouveau détenteur du record du monde en 1 min 50 sec 73/100. Mais l'affrontement n'aura pas lieu car Esposito n'avait pas inscrit Paris à son programme.

null