LAUSANNE - Ian Thorpe, la vedette de la natation australienne, a été lavé de tout soupçon de dopage par la FINA.

Cornel Marculescu, le directeur exécutif de la Fédération internationale de natation (FINA), a annoncé que l'enquête menée pour savoir si le nageur de 25 ans s'était dopé, a été abandonnée.

Thorpe, cinq fois champion olympique et 11 fois champion du monde avant sa retraite prise en novembre 2006, a démenti s'être jamais dopé. Il a expliqué que le fort niveau de testostérone et d'épitestostérone détecté lors d'une analyse d'urine en mai 2006 était naturel chez lui.

Le journal "L'Equipe" avait révélé l'existence de ce résultat en mars dernier lors des championnats du monde de natation à Melbourne, ce qui avait déclenché cette enquête.

L'agence australienne antidopage avait alors décidé de ne pas enquêter sur un possible dopage en indiquant qu'elle croyait à cette production naturelle de substance par le nageur australien et qu'il n'y avait aucun début de preuve d'un dopage de Thorpe.

La FINA avait fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Marculescu explique que la FINA a notifié au TAS qu'elle abandonne cet appel.