Tigran Bajgoric, 30e, a été le meilleur épéiste canadien, samedi, au Grand Prix de Stockholm, en Suède.

Chez les autres Québécois, Tomy Linteau s'est classé 41e et Vincent Pelletier 46e.

L'Allemand Sven Schmid a battu l'Italien Paolo Pizzo en finale, alors que le Français Gauthier Grumier et l'Italien Alfredo Rota ont mis la main sur les médailles de bronze.

Bajgoric, de Montréal, 102e au classement de la Fédération internationale d'escrime (FIE), a surpris l'Espagnol Jose Luis Abajo, 12e au monde, 15-9 dans le tableau de 64.

L'Allemand Joerg Fiedler, classé 24e, a cependant éliminé le Britanno-Colombien d'origine, étudiant à l'Université McGill, en l'emportant 15-10 à la ronde suivante.

Linteau, 153e au classement de la FIE, a pour sa part été défait 15-11 par le Britannique Jonathan Willis, 54e épéiste mondial.

« C'était un match que j'aurais pu gagner. Mais, que j'atteigne le tableau de 64 ou que je finisse huitième, je vais être aussi content parce que cette saison en est plus une d'apprentissage pour moi. J'ai changé certaines choses dans mon style », a expliqué l'athlète de Québec.

Le technicien en génie mécanique utilise notamment une nouvelle arme, ce qui a modifié ses réactions et ses distances à maintenir. « D'habitude, ça prend au moins une année avant de pouvoir être habitué à des changements majeurs comme ça. »

« J'ai vraiment fait une niaiserie »

Quant à Pelletier, 229e au monde, il a été écarté du tournoi par le Russe Alexander Berezkin, non classé par la FIE, qui l'a vaincu 15-14.

« Il a mené la première partie du match, mais j'ai réussi à égaler en deuxième manche en étant très actif au niveau des jambes. En troisième manche, j'ai réussi à prendre une touche d'avance. J'ai ensuite porté le pointage à 14-13, mais j'ai alors fait une erreur », a avoué l'escrimeur de Québec.

Il a effectivement fait un bond vers l'avant, mais en tenant son bras court. « Il me pressait énormément et j'étais dans le fond de ma piste. Ce que je voulais faire, c'était de casser la distance pour aller chercher une touche, mais il fallait que j'allonge le bras avant de partir », a rigolé Pelletier.

« Je ne sais pas si c'était en raison de la fatigue, mais j'ai vraiment fait une niaiserie. Ça m'a déstabilisé pour la suite de l'affrontement. En prolongation, il a fait une bonne action pour m'avoir, mais je sentais que je n'étais pas là mentalement », a conclu l'avocat au ministère de la Justice.

Éliminés vendredi, Hughes Boisvert-Simard, également de Québec, et Mykael Lambert, de Gatineau, ont respectivement pris les 85e et 166e rangs de la compétition.

Dimanche, une Coupe du monde par équipe est à l'horaire à Stockholm.