Marie-Pier Beaudet, de Lévis, et ses coéquipières Vanessa Lee et Kateri Vrakking, toutes deux de l'Ontario, ont décroché la médaille de bronze en équipe mercredi, au Tournoi de qualification continentale de tir à l'arc à Medellin, en Colombie.

Des vents très puissants ont été un facteur de distraction pour les archères lors de cette rencontre pour la troisième place, contre le Vénézuela, qui s'est soldée 190/240 contre 189/240. « Des forts vents qui ont même fait tomber des panneaux publicitaires pendant qu'on tirait et de la confusion des opérateurs de l'horloge au cours du match nous ont déconcentrées », a expliqué l'athlète de 25 ans. « Nous avons gagné, mais ce n'était pas notre meilleure performance, on aurait pu faire mieux. », a-t-elle ajouté.

Les médailles d'or et d'argent ont été remportées respectivement par le Mexique et la Colombie, les deux meilleures équipes des sept présentes. « Il n'y avait pas beaucoup d'équipes, mais elles étaient toutes de très bon calibre », a spécifié Marie-Pier Beaudet.

La compétition par équipe de Medellin ne comptait pas pour la sélection olympique des pays. La majorité des nations qui seront présentes à Londres ont réussi à obtenir leur laissez-passer lors des Championnats du monde 2011. Trois autres places sont encore disponibles et seront disputées à Ogden, en Utah, du 18 au 24 juin prochain. Le Canada, qui n'est pas encore qualifié en équipe, tentera sa chance lors de cette ultime compétition.

Entre temps, à la fin mai, Marie-Pier Beaudet devra gagner sa présence olympique lors des qualifications nationales à Montréal. La place individuelle du Canada est assurée, mais aucune archère n'y est encore attitrée. La gagnante de cette compétition canadienne obtiendra son billet pour Londres. « Je veux rester humble, mais si je continue comme je le fais depuis un certain temps, je pense que mes chances sont bonnes », a conclu Marie-Pier Baudet.