Le meilleur de Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard
Tir à l'arc jeudi, 12 mai 2016. 16:24 dimanche, 15 déc. 2024. 03:34
Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard a choisi le bon moment pour s’offrir son meilleur résultat international en carrière, elle qui s’est classée septième à la Coupe du monde de tir à l’arc présentée à Medellin, en Colombie, jeudi.
Thiffeault Picard a atteint son objectif à Medellin. « Je visais un top-10 et j’ai réussi! C'est certain que j'aurais voulu être dans les matchs pour les médailles, mais je dois y aller un pas à la fois. Ça va venir! »
Après avoir obtenu un laissez-passer pour le Canada en vue des Jeux olympiques de Rio dans une compétition de qualification continentale lundi, la Montréalaise doit maintenant convaincre les dirigeants de la fédération nationale qu’elle est la meilleure candidate pour représenter le pays.
Son parcours jusqu’aux quarts de finale en Colombie se voudra assurément un argument de poids. « J'ai débloqué la place, mais je ne veux pas m'avancer à savoir si elle m'appartient ou pas. Je devrais être mise au courant à la mi-juin. », a souligné l’athlète de 25 ans, prudente.
Jeudi, Thiffeault Picard l’a tout d’abord emporté 6-2 en troisième ronde contre la Colombienne Ana Maria Rendon. Elle a poursuivi avec un gain de 7-3 contre la Brésilienne Ane Marcelle Dos Santos, tombeuse de l’Ontarienne Kateri Vrakking au deuxième tour.
C’est la Taiwanaise Tan Ya-Ting, meilleure des qualifications et troisième mondiale, qui a freiné l’archère de la Belle Province en s’imposant 7-1.
« J'ai gagné beaucoup de confiance ici. Dans le match contre Tan Ya-Ting, j'ai très bien tiré, elle a juste mieux tiré que moi. Je n'ai aucun regret, j'ai fait ce que j'avais à faire », a résumé Thiffeault Picard.
Virginie Chénier a pour sa part vu sa compétition s’arrêter en troisième ronde, quand elle a été blanchie 6-0 par la Japonaise Sugibayashi Rina. La Lavalloise a du coup obtenu une 17e place.
L’Ontarien Crispin Duenas a également été tenu au silence au troisième tour, vaincu 6-0 par l’Italien David Pasqualucci, et a terminé 17e chez les hommes.
Toujours jeudi, à l’épreuve mixte, Thiffeault Picard et Duenas ont été défaits 6-2 par les Italiens.
Vendredi, aux épreuves par équipe, le Canada croisera le fer avec la Chine, tant du côté des femmes que chez les hommes.