Virginie Chénier a vu son parcours dans le tableau individuel des Championnats du monde de tir à l’arc s’arrêter en tirs de barrage, lundi, à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. L’archère spécialiste de l’arc recourbé a amassé 613 points, ce qui l’a classée en 106e place.

La Lavalloise a terminé à égalité avec la Malaysienne Shin Hui Loke, la Brésilienne Graziela Paulino Dos Santos et la Grecque Anatoli Martha Gkorila et les tirs de barrage ont été nécessaires pour déterminer laquelle des trois accéderait à la ronde par élimination directe de mardi. C’est finalement Loke qui a eu le dessus avec 10 points contre 9 points pour les trois autres.

« Je n'étais pas vraiment nerveuse et j'avais hâte de prouver ce dont j’étais capable. Par contre, j'ai fait de graves erreurs qui m'ont placée dans une situation pas idéale pour les tirs de barrage où j’ai bien tiré, sauf que ce n'était pas assez », a soutenu Chénier, en fin de journée.

« Je suis assez déçue, même si mon pointage était meilleur qu’à mes dernières Coupes du monde. C’est décevant, car les deux dernières semaines d’entraînement s’étaient très bien déroulées et j'avais de grosses attentes. Tous les pays sont présents et il y avait plus de monde qu’aux épreuves de Coupe du monde, car ce sont les Championnats du monde et que nous sommes en année préolympique », a-t-elle analysé.

La Sud-Coréenne Kang Chae Young a réalisé une marque mondiale (692 points) pour terminer au premier rang des qualifications.

À la compétition par équipe mixte, toujours à l’arc recourbé, Chénier et Eric Peters ont été éliminés pour la suite du tableau en finissant en 32e place.

L’Ottavien demeurera en action à la compétition par équipe masculine où le Canada a pris le sixième rang des qualifications.