Les Québécoises Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard et Virginie Chénier étaient du côté de Rio cette semaine afin de participer à l’épreuve test olympique, en vue des Jeux qui se dérouleront dans la grande ville Brésilienne l’été prochain. Les deux archères en action à l’épreuve individuelle ont été freinées en première ronde.

Après avoir pris le 43e rang des qualifications, Thiffeault Picard s’est mesurée à Yulia Lobzhenidze, de la Géorgie. La spécialiste de l’arc recourbé de Montréal a plié bagage 6-2 face à son adversaire qui s’était classée 22e du tour qualificatif.

« Ma ronde de qualifications a été assez complexe. Normalement, nous avons droit à une journée de pratique de 4 à 5 heures avant de commencer la compétition afin de nous adapter aux conditions du terrain et voir comment celles-ci changent durant la journée. Ici, nous avions la pratique la même journée que la compétition et elle durait seulement une heure », a expliqué la Québécoise.

« Les hommes ont commencé vers 14h, alors que les femmes, nous commencions à 16h. Dans notre sport la luminosité est très importante, car elle affecte notre visée. Celle-ci n'arrêtait pas de changer durant ces heures-là, donc nos groupes changeaient de position au fur et à mesure que le soleil se couchait. »

L’archère n’est pas complètement satisfaite de son duel éliminatoire, mais y voit du positif. « Je dirais que la ronde éliminatoire était assez bonne. La technique était là, mais j'étais comme une enfant super excitée devant un magasin de bonbon d'être sur ce site. Après tout, c'est un monument assez important ici ! C'est là que le Carnaval de Rio a lieu chaque année et c’est le terrain olympique! Je me sens vraiment privilégié d'être ici et de pouvoir m'adapter au lieu. Ça va m'aider pour ma préparation olympique! »

Maintenant la saison estivale terminée, Thiffeault Picard va profiter d’une période de repos avant le tourbillon qui s’annonce au printemps pour elle. « Je continue l'entraînement ici pour une semaine et ensuite je retourne chez moi prendre une pause de trois semaines avant de recommencer le tir à l'arc progressivement. Mon printemps va être très, très chargé avec de multiples camps d'entraînement et compétitions préparatoires au tournoi de qualification olympique qui va avoir lieu à Medellin, en Colombie, au mois de mai prochain. Toutes mes énergies vont être concentrées à débloquer une place pour l'équipe canadienne lors de ce tournoi, et par la suite, sur les Jeux! »

Chénier s’est aussi inclinée 6-2 au premier tour éliminatoire, face à la Colombienne Natalia Sanchez, 16e des qualifications. Au tour préliminaire, la Lavalloise s’était pour sa part glissée au 49e rang.