Montréal (Sportcom) - Émilie Mondor continue son irrésistible lancée sur 5000 mètres. Vendredi soir, à Victoria, la coureuse a une fois de plus réalisé un record personnel (15 minutes 8,90 secondes) pour ainsi mériter son deuxième titre national consécutif sur la distance.

Malgré cette performance, Mondor rate le standard A des championnats du monde par 20 petits centièmes de secondes. Courtney Babcock (15 minutes 38,43 secondes) a terminé deuxième et Tina Connelly (15 minutes 47,80 secondes) troisième.

« J'ai souffert, mais j'étais déterminée à faire mon standard A. Maintenant, je pense que mon corps est prêt à le faire. Je vais peut-être y arriver à Londres (au début août), et sans parler trop vite, je pense même qu'avec une bonne vague je pourrais battre le record canadien (15 minutes 1,30 secondes, détenu par Lynn Williams depuis 1989) », a indiqué celle qui a couru la distance en solitaire dans des conditions venteuses.

Grâce à son chrono qui est également un record québécois, la Mascouchoise a réalisé la troisième meilleure canadienne de tous les temps et son troisième standard B de la saison.

Malgré les marques personnelles qui ne cessent de tomber, la place de Mondor aux championnats du monde n'est toujours pas officiellement confirmée, même si elle devrait logiquement être au rendez-vous parisien. À ce jour, Courtney Babcock est la seule Canadienne a avoir couru le 5 000 m sous le standard A (15 minutes 7,54 secondes), un temps qu'elle a réalisé le 16 juillet 2002 à Stockholm.

« 20 centièmes de seconde sur une course de 15 minutes, c'est ridicule. C'est absolument rien. J'ai amélioré mon record personnel de 4 secondes. Je ne peux pas demander mieux. »

Mondor a décidé de faire l'impasse sur le 1 500 mètres. « Ma fin de semaine est parfaite. J'ai fait ce que j'avais à faire », a conclu celle qui profitera des prochains jours pour visiter la capitale britanno-colombienne.

Au lancer du javelot, Dominique Bilodeau, de Lac Mégantic, a remporté le concours avec un jet de 52,43 mètres. Michelle Fournier a terminé deuxième au lancer du marteau avec une marque de 61,92m, alors que Paul Morrison, de St-Hilaire, a remporté le bronze au 5 000 m avec un temps de 13 minutes 54,06 secondes.