La qualification olympique en natation artistique serait reportée
Jeux olympiques mercredi, 27 janv. 2021. 08:55 dimanche, 15 déc. 2024. 12:03TOKYO - La dernière épreuve de qualification en natation artistique pour les Jeux olympiques de Tokyo, prévue dans la capitale japonaise en mars, serait reportée à cause des restrictions de voyage imposées à la suite du décret de l'état d'urgence par les autorités sanitaires afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé une source citée par l'agence de presse japonaise Kyodo.
La compétition prévue du 4 au 7 mars au Centre aquatique de Tokyo devait être la première épreuve-test olympique à appliquer les nouvelles mesures pour contenir le coronavirus, mais la Fédération internationale de natation (FINA) et la fédération japonaise de natation auraient déterminé que les restrictions imposées aux voyageurs en provenance de l'étranger rendraient les préparatifs trop difficiles.
Les athlètes étrangers qui devaient entrer au Japon pour participer à une épreuve ou pour s'entraîner en vue des Jeux olympiques étaient jusqu'ici exemptés de l'interdiction d'entrée sur le territoire japonais, mais le gouvernement a choisi d'abolir cette exemption à la mi-janvier lors du décret de l'état d'urgence sanitaire.
L'état d'urgence sanitaire, décrété pour Tokyo et 10 autres préfectures japonaises à la suite d'une recrudescence du nombre de cas de coronavirus dans l'île, est en vigueur jusqu'au 7 février.
Les fédérations de natation étudient plusieurs scénarios pour déplacer cet événement, notamment de le repousser entre avril et mai, selon la source citée par Kyodo.
Les places pour l'épreuve de natation artistique en duo et celle par équipes devaient être distribuées lors de cet événement, qui devait réunir environ 10 pays.
Les Canadiennes sont déjà qualifiées pour l'épreuve olympique en duo et celle par équipes.