Tom Quinn prend le relais
Amateurs lundi, 17 juin 2013. 14:58 jeudi, 12 déc. 2024. 05:31Montréal - C’est maintenant Tom Quinn qui préside le conseil d’administration de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Ce résident de Beaconsfield a d’abord été élu pour la première fois administrateur de l’organisme lors de son Assemblée générale annuelle, tenue aujourd’hui à Montréal. Puis, en réunion à huis clos, l’ensemble des administrateurs ont procédé au vote qui l’a désigné à la plus haute fonction.
« Je suis extrêmement flatté de la confiance que ces personnes m’ont accordée, a exprimé cet athlète retraité qui fut intronisé au Temple de la renommée du badminton du Québec en 2009. J’arrive à une étape historique dans la vie de l’Institut et je vais chercher, de concert avec tout le personnel et mes collègues administrateurs, à donner vie à cette vision de créer un environnement d’excellence, ici au Québec, comparable aux meilleures pratiques mondiales. »
Monsieur Quinn succède à Guylaine Bernier qui, après deux mandats de deux ans chacun à la présidence, avait décidé de tirer sa révérence. Elle était administratrice depuis 2002.
« Nous entrons dans une nouvelle ère, avec une gouvernance remodelée, des besoins nouveaux et un Institut qui est à se bâtir une identité, a commenté madame Bernier, laquelle fut membre du quatre avec barreuse de l’équipe canadienne aux Jeux Olympiques de Montréal. Bien qu’encore passionnée par cette évolution, je trouvais le moment opportun de confier la présidence du conseil d’administration à une personne qui puisse vivre lui aussi des étapes marquantes de notre histoire et qui puisse amener l’Institut encore plus loin. »
Professionnellement, monsieur Quinn a été longtemps associé au Groupe Forzani, qui regroupait les bannières Sports Experts, Intersport, Hockey Experts, etc., et il en a même été le président et chef de l’exploitation pendant une dizaine d’années. Il préside aujourd’hui sa propre firme, QSM Group.
Depuis le début des années 2000, il n’a eu de cesse de s’impliquer dans la collectivité : tour-à-tour coprésident de la Fondation des Jeux du Québec (2001-2002), gouverneur à Ski Québec (2000-2009), administrateur des Olympiques spéciaux Québec (2000-2005), il est président des Jeux du Canada depuis 2009.
Nouveaux administrateurs
Monsieur Quinn est l’un trois nouveaux visages à faire son entrée au conseil d’administration de l’INS Québec. Les deux autres sont Ariane Loignon et Denis Brown.
Madame Loignon est conseillère en sport et plein air à la Ville de Lévis. Après sa retraite comme athlète de haut niveau en patinage de vitesse, elle est demeurée active dans cette discipline sportive comme entraîneure. Elle a également été administratrice au conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada. Denis Brown, lui, est conseiller à la direction de la promotion de la sécurité au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il représente d’ailleurs nommément le ministère au conseil d’administration de l’INS Québec.
Ils comblent les départs d’Albert Marier et de Philippe Comtois. Monsieur Marier a été administrateur de l’organisme durant 12 années. À l’emploi du MELS depuis 1991, cet ancien directeur technique de Baseball Québec (1981-1991) y remplit la fonction de conseiller en sport. Monsieur Comtois, comptable professionnel agréé dont la longue carrière de plongeur a été couronnée de succès, a mis à profit son talent et son expertise comme administrateur pendant huit ans.
Les nouveaux venus se greffent donc à un conseil d’administration qui avait été grandement renouvelé en 2012, dans la foulée de l’adoption d’un nouveau schéma de représentation de l’organisme, transformé alors en Institut.
Au comité exécutif, en plus de retrouver Tom Quinn à la présidence, la vice-présidence continuera d’être assumée par Gérald Janneteau. Le poste de secrétaire-trésorier sera maintenant occupé par Alain Côté.