Touchées, coulées
Water-polo mercredi, 5 juin 2013. 14:51 dimanche, 15 déc. 2024. 10:45Un difficile deuxième quart a coulé la formation canadienne féminine de water-polo qui a été battue 13-9 par l’équipe italienne dans une rencontre de classement pour les places 5 à 8 de la Super finale de la Ligue mondiale mercredi, à Pékin.
Les Canadiennes et les Italiennes étaient à égalité 3-3 après les 8 premières minutes de jeu, mais ces dernières ont réussi quatre buts au deuxième engagement contre un seul pour les joueuses du pays.
En avance 7-4, les Italiennes, quatrièmes aux Championnats du monde de 2011, ont encore creusé l’écart au troisième quart, qui s’est terminé 11-7 en leur faveur.
À la dernière reprise, chaque formation a marqué deux fois.
L’Ontarienne Emma Wright a disputé un fort match, elle qui a fait bouger les cordages à trois occasions, tout comme Joelle Bekhazi, de Pointe-Claire.
La Britanno-Colombienne Monika Eggens a déjoué la gardienne adverse deux fois et Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, a marqué l’autre but.
Sophie Baron La Salleet Dominique Perreault, de Montréal, Katrina Monton, de Dorval, Marina Radu et Stéphanie Valin, de Pointe-Claire, Michèle Relton, de Beaconsfield, et Christine Robinson, de Lachine, portent aussi les couleurs de l’unifolié en Chine.
Johanne Bégin, l’adjointe à l’entraîneur-chef Guy Baker, a rappelé qu’athlètes et entraîneurs sont encore en période d’adaptation. « Ce tournoi nous permet de bien identifier nos points à travailler et nos forces. »
La compétition principale de leur saison reste les Championnats du monde de la FINA, qui se dérouleront du 19 juillet au 4 août, à Barcelone, en Espagne.
« Nous aurons trois semaines d'entraînement intensif à Montréal et nous quitterons ensuite pour l'Europe, où nous participerons à deux tournois de préparation. »
« Notre groupe a déjà tissé des liens très forts. Nous devons seulement mettre au point nos stratégies afin d’atteindre notre objectif, qui est de monter sur le podium à Barcelone. »
Jeudi, les Canadiennes tenteront d’égaler leur résultat de 2012 en Ligue mondiale, quand elles avaient fini en septième place. Les Australiennes, vice-championnes l’année dernière, seront leurs adversaires.
En finale, les Chinoises affronteront les Russes. Mercredi, les premières ont disposé des Américaines 9-7, tandis que les secondes ont relégué les Hongroises au duel pour le bronze en les défaisant 12-9.