RÉGINA - David Kikuchi, d'Halifax, a décroché des victoires au cheval d'arçons, aux anneaux et à la barre fixe dans les finales par appareil, samedi, lors de la dernière journée des championnats canadiens de gymnastique.

Kikuchi a obtenu une note de 14,850 au cheval d'arçons, de 15,650 aux anneaux et de 14,150 à la barre fixe pour ajouter à sa victoire, plus tôt cette semaine, au concours complet. Les autres gagnants, samedi, ont été Brandon O'Neill, d'Edmonton, au sol, avec une note de 15,900, Stephen Tetrault, de Winnipeg, au saut de cheval, avec une note de 15,400 et Ken Ikeda, d'Abbotsford, en C.-B., aux barres parallèles avec une note de 15,100.

«Cela s'est mieux passé que prévu et je suis satisfait de la manière dont ça s'est déroulé, a dit Kikuchi, un olympien 2004 et membre de l‘équipe des championnats du monde 2006, qui participait à sa première compétition cette année. Je suis surtout satisfait de mon cheval d'arçons parce que j'y ai eu de la difficulté toute la semaine. À la barre fixe, il y a des gars qui sont meilleurs que moi, mais j'ai profité de leurs erreurs.»

Dans les finales féminines, les gagnants ont été Stephanie Pacitto, de Mississauga, en Ontario, au saut de cheval avec une note de 14,075, Marci Bernholtz, de Richmond Hill, en Ontario, aux barres asymétriques avec une note de 14,600, Cynthia Lemieux, de St-Hubert, au Québec, à la poutre avec une note de 13,800 et Emma Willis, de Sarnia, en Ontario, au sol avec une note de 14,750.

En gymnastique rythmique, Alexandra Orlando, de Toronto, a complété le balayage des médailles d'or pour une cinquième année de suite. Après sa victoire au concours complet, vendredi, elle a aussi gagné les titres du ruban, de la corde, du cerceau et des massues, samedi.

En trampoline et tumbling, Karen Cockburn, de Toronto, deux fois médaillée olympique, a été la gagnante de la trampoline individuelle féminine et a aussi obtenu la médaille d'or avec sa partenaire Rosannagh MacLennan, de Toronto, en trampoline synchronisée.

Denis Vachon, de Burlington, en Ontario, a aussi été un double gagnant avec des victoires en mini-trampoline et en tumbling. Sarah Charles, de Toronto, a gagné la double mini-trampoline féminine, Emily Smith, de Burlington, a pris le premier rang en tumbling féminin, Jason Burnett, de Toronto, a gagné la trampoline masculine et Marty Myers et Carl Rom-Coltoff, de Toronto, ont terminé premiers en trampoline synchronisée masculine.

Dans les finales féminines juniors par appareil en gymnastique artistique, Brittany Rogers, de Coquitlam, en C.- B., et Laurie-Ève Pépin-Gagné, de St-Hubert, au Québec, ont terminé premières à égalité au barres asymétriques, Ti Liu, de Montréal, a gagné la poutre et Charlotte Mackie, de Coquitlam, a gagné au sol.