BERLIN - Erica Morningstar, de Calgary, a abaissé le record canadien et a gagné la médaille d'or au 200 QNI féminin et Brent Hayden, de Vancouver a été victorieux au 100 libre, samedi, dans la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de natation de la FINA.

Au 200 QNI féminin, Morningstar a poursuivi son rythme torride dans le circuit en 2:06,97 minutes. Cela a éclipsé la marque nationale précédente en petit bassin de 2:07,01 établie par Julia Wilkinson, de Stratford, en Ontario, en 2009.

«La différence, aujourd'hui, est que j'ai nagé plus vite dans le premier 100 mètres, a dit Morningstar, une olympienne en 2008. De plus, l'atmosphère était électrique, ce qui a rendu la course vraiment excitante. Je savais que je devais nager plus vite ici parce que le peloton était plus fort. J'ai définitivement haussé mon rythme.»

Sophie Allen, d'Angleterre, a terminé deuxième en 2:08,78 et Hye Ra Choi, de Corée du Sud, troisième en 2:08,98.

C'était une cinquième médaille dans la Coupe du monde, et une quatrième en or, cette saison pour Morningstar. Elle a aussi gagné le 100 QNI et le 200 QNI plus tôt cette semaine, à Moscou, et la fin de semaine dernière, elle a terminé deuxième du 200 QNI et première du 100 QNI, à Stockholm.

Au 100 libre masculin, Hayden a aussi porté son total de médailles dans la Coupe du monde à cinq cette saison en 47,06 même s'il s'est blessé à une épaule dans la ronde préliminaire. Stefan Nystrand, de Suède, qui a battu Hayden la fin de semaine dernière à Stockholm, a terminé deuxième en 47,23 et Matthew Abood, d'Australie, détenteur du record de la Coupe du monde, troisième en 47,39.

«J'étais un peu nerveux pour la finale, a dit Hayden. Mais j'ai modifié mon style pour que mon bras contourne le point sensible et j'ai fondé dans les 25 derniers mètres et j'ai obtenu la médaille d'or. J'en suis très heureux.»

À Moscou, Hayden a gagné le 50 libre et décroché la médaille d'argent au 100 libre et il a terminé deuxième des deux courses la fin de semaine dernière.

«Il a pulvérisé le peloton dans les 50 dernières mètres, a dit l'entraîneur d'Hayden, Tom Johnson. Ce fut une course pas mal impressionnante. Il a vraiment bien exécuté le troisième virage à 75 mètres, ce qui est là où il a perdu les courses de 100 mètres à Moscou et à Stockholm. Il a effectué l'ajustement dans cette compétition.»

Mike Brown, de Calgary, a obtenu son meilleur résultat de cette saison dans le circuit en terminant quatrième au 200 brasse en 2:07,06. Marco Koch, de Colombie, a gagné la médaille d'or. Le détenteur du record canadien, Paul Kornfeld, de Calgary, s'est classé septième.

Brooklynn Snodgrass, de Calgary, une recrue dans le circuit, a terminé huitième au 200 dos féminin.

La compétition se terminera dimanche.