TORONTO (NSC) Annamay Pierse, de Vancouver, a maintenant inscrit son nom sur les trois records féminins de la brasse en petit bassin après avoir gagné le 50 m, dimanche, lors de la dernière journée de la Coupe Canada.

Au 50 m brasse féminin, Tara Kirk, des É.-U., a gagné la course en 30,61 secondes et Pierse a suivi en 31,09. Cela a amélioré le record canadien précédent de 31,45 établi par Erica Morningstar en février dernier.

Pierse, sixième au 200 m brasse aux Jeux olympiques de Beijing en août, a aussi abaissé les marques nationales des 100 et 200 m brasse en fin de semaine. Elle détient cinq des six records nationaux féminins de la brasse en petit et en grand bassins combinés.

Au 100 m QNI masculin, Nicolas Murray, de Québec,a battu le deuxième plus vieux record national masculin en petit bassin en 54,55 secondes. Cela a éclipsé le temps de 54,80 établi par Darren Ward, de Calgary, en 1991. Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, a terminé deuxième en 56,29 et Bogdan Knezevic, d'Etobicoke, troisième en 57,86.

« J'ai travaillé vraiment fort pour obtenir ce record, a dit Murray. Mon objectif, cette saison, est d'abaisser mes temps et d'obtenir une chance de faire l'équipe mondiale universitaire pour l'été prochain. »

Les autres gagnants chez les hommes ont été Warren Barnes, de Scarborough, en Ontario, au 50 m brasse, Pascal Wollach, de Calgary, au 100 m dos, Joel Greenshields, d'Airdrie, en Alberta, au 200 m libre, Stefan Hirniak, de Victoria, au 200 m papillon et Philippe Dubreuil, de Sherbrooke, au Québec, au 1500 m libre.

Barnes espérait aussi entrer dans le livre des records.

« Je me sentais très bien pendant la course, a dit Barnes, qui a nagé en 27,86. Le record national de 27,57 est détenu depuis 1999 par Morgan Knabe. J'aurais aimé pouvoir abaisser ce record. C'était mon objectif pour cette compétition, mais j'aurais une autre chance en mars aux championnats nationaux du printemps. »

Wollach est sur le retour après une saison 2008 sous la normale.

« La saison dernière ne s'est pas bien passée, donc j'ai décidé de prendre quelques mois de repos et de rassembler mes idées, a dit Wollach. Je suis vraiment satisfait de mes temps en fin de semaine et je suis très excité par continuer à aller plus vite et par faire l'équipe pour les championnats du monde. »

Savannah King, de Vancouver, a gagné le 800 m libre féminin.

Des records canadiens groupes d'âge ont été établis par Matthew Swanston, de Newmarket, en Ontario, au 100 m dos masculin, et par Hassaan Abdel-Khalik, d'Etobicoke, au 200 m libre masculin. Pour Abdel-Khalik il s'agit d'un quatrième record groupes d'âge en fin de semaine.