MONTRÉAL - Les Québécoises Émilie Heymans et Roseline Filion se sont qualifiées pour la finale à la tour de 10 mètres, jeudi, lors de la Coupe Canada de plongeon qui se déroule à la piscine olympique de Montréal jusqu'à dimanche.

La finale, qui sera présentée samedi après-midi, opposera deux Chinoises, deux Australiennes et bien sûr, deux Canadiennes.

« C'est du très bon calibre. La Chine a délégué son équipe A », a soutenu Émilie Heymans, qui a justement été devancée par une Chinoise lors de la deuxième demi-finale de la journée.

« C'est une très belle journée. J'ai été très forte en préliminaires », a commenté Roseline Filion, qui a réussi à accéder à la ronde finale en vertu d'une 3e place lors de la première demi-finale.

Les trois premières plongeuses de chacune des deux demi-finales se qualifiaient pour l'épreuve ultime.

Marie-Éve Marleau a été éliminée dès la premier tour, en dépit du fait, qu'elle occupait le 5e rang au classement et que les 12 premières plongeuses obtenaient leur billet pour les demi-finales.

Un règlement interdit, en effet, à plus de deux athlètes d'un même pays de participer aux demi-finales. Les 335,80 points accumulés par Marie-Éve Marleau n'ont donc pas été suffisants pour lui permettre de devancer Émilie Heymans (367,65 points) ou Roseline Filion, auteure d'une note de 344,25 points en ronde préliminaire.

Les deux plongeuses sont originaires de Laval.

Émilie Heymans, une athlète de Greenfield Park, a signé le meilleur résultat canadien avec une récolte de 372, 25 points en demi-finale. Les Chinoises Ruo Chen (401,45 points) et Xin Wang (380,45 points) ont offert les meilleures performances de la journée et ont chacune remporté leur demi-finale.

Les Australiennes Melissa Wu (337,90 points) et Alexandra Croak (329.00 points) se sont également qualifiées pour la finale. Roseline Filion a connu une légère baisse de régime en demi-finale avec un pointage de 327,25 points.

À noter que ces notes ne compteront plus lors de la présentation de la finale.

Les deux plongeuses québécoises sont excitées à l'idée de participer à cette compétition devant leurs supporteurs.

« J'aime me retrouver devant ma famille et mes amis. Ça ne me dérange pas, je garde le focus », nous assure Roseline Filion.

« C'est toujours plaisant de plonger à la maison, surtout quand ça va bien », a rajouté Émilie Heymans, qui voit le Coupe Canada de plongeon comme un bon test avant la présentation des Jeux de Pékin.