SOFIA - Paige Lawrence, de Kennedy, en Saskatchewan, et Rudi Swiegers, de Kipling, en Saskatchewan, sont passés à 0,4 de point de monter sur le podium, mercredi, en terminant quatrième en couples aux championnats du monde juniors de patinage artistique.

Lubov Iliuschechkina et Nodari Maisuradze, médaillés d'argent de l'an dernier, ont conduit la Russie à un doublé avec 144,32 points. Anastasia Martiusheva et Alexei Rogonov, 11es après le programme court, ont obtenu les meilleures notes du programme libre et sont montés au deuxième rang du classement général avec 138,59. Marissa Castelli et Simon Shnapir, des É.-U., ont terminé troisièmes avec 137,47.

Lawrence et Swiegers ont obtenu la troisième meilleure note du programme libre et ont terminé avec un record personnel de 137,07 points. Swiegers dit qu'une triple boucle lancée chancelante dans laquelle les deux patineurs ont chuté leur a potentiellement coûté la médaille.

«Il est très rare que nous commettions une erreur dans cette figure, a dit Swiegers, âgé 21. C'est un de nos éléments les plus constants. Nous sommes venus ici en croyant que nous pouvions gagner une médaille, mais nous avons tout de même obtenu un record personnel, ce qui est un bon indice que nous nous améliorons.»

Lawrence, âgée de 18 ans, a admis que le résultat était décevant.

«Il y a évidemment une déception initiale en venant si près du podium, a-t-elle dit. Mais il est difficile d'être bouleversées quand on est quatrièmes aux championnats du monde juniors.»

Maddison Bird, de Barrie, en Ontario, et Raymond Schultz, de Bradford, en Ontario, ont terminé sixièmes avec 127,63. Comme pour Lawrence et Swiegers, Bird et Schultz faisaient leurs débuts aux championnats du monde juniors.

«Notre objectif était une place parmi les 10 premiers, mais je suis un peu surprise que nous ayons si bien fait, a dit Bird, âgée de 14 ans, quatre ans plus jeune que son partenaire. Nous avons obtenu de bonnes notes pour notre présentation et nous sommes très heureux de cela parce que c'était notre objectif à l'entraînement.»

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., qui participe à ses quatrièmes championnats du monde juniors, est sixième après le programme court masculin tandis qu'Elladj Baldé, de Pierrefonds, au Québec, est huitième.

En danse, après la danse imposée, Kharis Ralph et Asher Hill, de Toronto, sont quatrièmes, Karen Routhier, de Québec, et Eric Saucke-Lacelle, de Sherbrooke, au Québec, sixièmes et Tarrah Harvey, de Vancouver, et Keith Gagnon, de South Surrey, de C.-B., sont 12es.

La compétition se poursuivra jeudi avec la danse originale et le programme libre masculin.