OSTEND, Belgique (NSC) - Le médaillé olympique d'argent Jason Burnett et Rosannagh MacLennan, tous deux de Toronto, sont au premier rang respectivement au trampoline masculin et féminin après les rondes préliminaires de vendredi dans la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de trampoline et de tumbling.

Au trampoline masculin, Burnett n'a pas paru dérangé par une blessure à un genou subie la semaine dernière à l'entraînement, obtenant 70,5 points. Logan Dooley, des É.-U., est deuxième avec 69,9 et le champion olympique 2004 Yuri Nikitin, d'Ukraine, est troisième avec 69,4.

« Mes routines ont été correctes, a dit Burnett, qui a gagné la première Coupe du monde de la saison au Portugal et qui a terminé quatrième lors de la deuxième étape en Bulgarie. J'ai dû effectuer des changements à la dernière minute pour ma routine imposée et je me suis déplacé un peu dans ma routine libre. Je n'ai ressenti aucune douleur dans le genou, mais j'étais prudent en ne mettant pas trop de pression dessus. »

Charles Thibault, de Québec, a raté une place dans la finale par seulement 0,6 point, se classant neuvième. Les huit premiers se qualifiaient. Carl Rom-Colthoff, à ses débuts dans une Coupe du monde, et Phil Barbaro, tous deux de Toronto, ont terminé 15e et 21e respectivement sur 44 participants.

Au trampoline féminin, MacLennan a fêté son 21e anniversaire en obtenant 67,3 points. Katherine Driscoll, d'Angleterre, a terminé deuxième avec 65,0 et Claudia Prat, d'Espagne, troisième avec 64,9. MacLennan a réussi deux triples dans sa routine libre pour la première fois dans une compétition internationale.

« C'est quelque chose sur quoi j'ai beaucoup travaillé cette année, a dit MacLennan, médaillée de bronze aux championnats du monde 2007 et septième aux Jeux olympiques de l'an dernier. Je les ai exécutés à la Coupe Canada il y a quelques semaines, mais c'est une expérience importante de bien les faire ici en préparation pour les championnats du monde. C'est une routine vraiment bonne. J'en suis très satisfaite. »

Samantha Sendel, de Toronto, a fait des débuts impressionnants dans une Coupe du monde en se classant septième pour se qualifier pour la finale. Kailey McLeod, de Toronto, a terminé 21e.

Trois Canadiens participeront aux finales de tumbling. Chez les hommes, Alex Seifert, de Calgary s'est qualifié quatrième tandis que Chris Melemenis, de Calgary, a terminé 11e. Chez les femmes, Ashley Speed, de Toronto, et Emily Smith, de Burlington, en Ontario, se sont qualifiées septième et huitième respectivement.

En parallèle avec la Coupe du monde, la Coupe Flanders Fliffis a aussi lieu ici, cette semaine, pour les concurrents juniors. Samantha Smith, de Toronto, et Melany Bigras, de Laval, au Québec, ont terminé deuxième et septième de la ronde préliminaire de trampoline féminin pour se qualifier pour la finale.

Toutes les finales auront lieu samedi.