VANVOUVER (NSC) - Rosannagh MacLennan, de Toronto, a mis fin au règne de sept ans de Karen Cockburn comme championne nationale quand elle a remporté le titre de la trampoline féminine, mercredi, lors de la dernière journée des championnats canadiens de gymnastique 2005.

MacLennan a obtenu 103,00 points, terminant devant Sarah Charles, de Kelowna, en C.-B., deuxième avec 100,3 points et Brenna Casey, de Toronto, troisième avec 97,4 points.

«Cela fait du bien. J'ai bien fait mes routines, a dit MacLennan, âgée de 16 ans. Je n'ai jamais vraiment pensé à la victoire. Il est très rare que Karen fasse une erreur. Mais elle m'a dit que j'avais une chance de gagner. Mais j'ai malgré tout essayé de simplement demeurer concentrée à faire ma meilleure routine.»

Cockburn, médaillée aux deux derniers Jeux olympiques, a commis une erreur majeure dans sa routine optionnelle dans la ronde préliminaire, lundi soir, atterrissant sur le côté de la trampoline et s'éliminant de la lutte. Elle a terminé sixième.

«Je suis satisfaite de la manière dont je suis revenue aujourd'hui et d'avoir obtenu une solide note dans la finale, a dit Cockburn, basée à Toronto, qui tentera de défendre son titre mondial plus tard cette année. J'ai eu un mauvais souvenir des préliminaires et je n'ai pas voulu prendre de chance alors qu'il y aura une Coupe du monde la semaine prochaine.»

À la trampoline masculine, Bryan Milonja, de Saint-Bruno, au Québec, a remporté son premier titre canadien senior avec 110,60 points. Charles Thibault, de Charlesbourg, au Québec, a terminé deuxième avec 109,40 points et Jason Burnett, de Toronto, troisième avec 107,70 points.

«Je suis demeuré dans le milieu et j'ai fait une routine propre, a dit Milonja. Je devrai travailler sur des techniques plus difficiles pour les championnats du monde. Mon objectif aux championnats du monde est de placer le Canada parmi les cinq premiers en tant que pays.»

En double mini trampoline féminine, Charles, la championne du monde, a remporté son troisième titre canadien de suite avec 140,30 points, suivie de Rose James, de Burlington, en Ontario, deuxième avec 132,00 points et Jane Bickerstaffe, de Vancouver, troisième avec 121,10 points.

«J'ai eu une très solide première ronde et je me suis donné une avance confortable, a dit Charles, maintenant basée à Toronto. J'ai fait mon routine habituelle, mais maintenant, pour les championnats du monde, je devrai augmenter la difficulté si je veux conserver mes espoirs de demeurer au sommet.»

En double mini trampoline masculine, Bob Watson, de Calgary, a remporté la médaille d'or avec 143,70 points. Jamie Lange, de Calgary, a terminé deuxième avec 143,20 points et David Girard, de Saint-Hyacinthe, au Québec, troisième avec 141,50 points.

En tumbling masculin, Denis Vachon, de Burlington, en Ontario, a remporté la médaille d'or avec 141,40 points. Cletus Okpoh, de Vancouver, a terminé deuxième avec 138,20 points et Chris Donaldson, de Burlington, troisième avec 130,80 points.

En tumbling féminin, Micki Pilson, de Bolton, en Alberta, a été la gagnante avec 125,90 points, suivie d'Emily Smith, de Burlington, avec 124,60 points et de Kim Cameron, de Calgary, avec 119,10 points.

L'équipe canadienne pour les championnats du monde de trampoline et de tumbling sera finalisée au cours de la prochaine semaine en fonction des performances réussies aux championnats canadiens, à la coupe Canada du mois dernier et des premiers essais de l'équipe qui ont eu lieu en avril.