24h de Tremblant. L’année de tous les records.
Amateurs dimanche, 10 déc. 2017. 13:30 jeudi, 12 déc. 2024. 08:47La plus récente édition du 24h de Tremblant, déjà la 17e, vient tout juste de se terminer au moment où je peux enfin trouver du temps pour me pencher sur mon clavier pour vous résumé ce qui fut encore un évènement d’une grande réussite. Comment qualifier autrement cette activité caritative, la plus importante du pays, lorsqu’on sait que son propre record de dons fut encore une fois fracassé? En tout, c’est 3 868 742 dollars qui ont été amassés, soit 600 000 dollars de plus que l’objectif initial. C’est également 750 000 dollars de plus que l’édition 2015. Une progression fulgurante.
À lire également
Cet argent sera partagé entre la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation Tremblant, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et le Centre de pédiatrie sociale de la MRC Laurentides dans le but d’aider des enfants malades ou défavorisés.
Pour une troisième année consécutive, j’avais le grand bonheur d’agir à titre d’ambassadeur du 24h et de participer au volet marche/course avec l’équipe de l’émission La Belle Gang à laquelle je collabore à Canal Vie. Notre équipe hybride, composée de marcheurs et de coureurs, avait été jumelée symboliquement au jeune Danyk, un garçon courageux de 12 ans atteint d’un cancer du cerveau. J’avais eu l’occasion de le rencontrer quelques semaines auparavant en compagnie de sa mère Valérie pour le tournage d’un émouvant reportage lors duquel Danyk rencontrait la famille de Jean-François Daigle et Karine Villeneuve qui avait gagné la chance de participer au 24h de Tremblant avec l’équipe de La belle Gang!
Danyk n’était qu’un des neuf visages d’enfants parrainés et rattachés à la cause, une idée des organisateurs qui permet à tous les participants de rendre plus concrète leur implication. En effet, impossible de se plaindre de la fatigue lorsqu’on croise ces petits héros courageux tellement heureux de vivre ce week-end et qui refusent de se laisser abattre? En voyant les sourires sur leurs visages, on comprend immédiatement l’importance de se dépasser pour amasser des dons pour la plus grande des causes, celle des enfants. Et il est impossible de ne pas avoir une pensée pour leurs parents qui composent au quotidien avec la maladie de leurs enfants.
L’édition 2017 du 24h de Tremblant en fut une de tous les records. Outre le montant total dévoilé à la toute fin par les enfants sur la grande scène centrale, une hausse sensible des inscrits fut enregistrée. Ainsi, 366 équipes participaient à un des volets de l’évènement (218 au ski et 148 à la marche/course), soit une soixantaine de plus qu’une année plus tôt. En tout, cela représente 3 300 participants qui ont fait front commun pour la cause des enfants malades.
Le départ du 24h a été, à nouveau, un grand moment à vivre. Sur le coup de midi, la plupart des participants s’étaient donné rendez-vous au bas du village pour y assister. L’équipe de La Belle Gang avait décidé de vivre ensemble la première heure si bien que c’est avec la famille gagnante que nous avons parcouru à la marche notre première boucle de cinq kilomètres.
En cumulant le total de ces boucles parcourues sur la piste balisée, éclairée et sécuritaire qui s’étirait du village de ski jusqu’au golf, mes coéquipiers et moi avons cumulé un total de 210 kilomètres.
Encore une fois cette année, mon moment de grâce est survenu lorsque je courais seul sur un chemin boisé du golf alors que le soleil était couché depuis plusieurs heures. Les participants sont alors moins nombreux à arpenter les sentiers, préférant prendre une pause après les premiers efforts déployés. Pourtant, cette noirceur a quelque chose de confortable et d’enveloppant. Les lampes frontales sur les têtes des marcheurs et coureurs (obligatoires pour une raison de sécurité) scintillaient comme de petites lucioles s’étant égarées dans un magnifique paysage hivernal. Presque un moment de communion tellement c’est magnifique.
À l’image de mes deux présences précédentes, je quitte ce magnifique village niché au cœur des montagnes des Laurentides avec, comme le dit une chanson de Noël, le cœur rempli d’espoir. Il y a un côté rassurant à voir autant de personnes se dévouer et se dépasser en ski, à la marche ou à la course pour une cause noble comme celle des enfants malades. Et un coup de chapeau bien senti au producteur exécutif du 24h, Simon St-Arnaud, de même qu’à sa formidable équipe du comité organisateur qui se donnent corps et âme pour que la fin de semaine soit couronnée de succès.
Ne dit-on pas que l’union fait la force? Les milliers de participants réunis à Tremblant ce week-end, à l’image d’une armée en marche, sont parvenus à lancer le signal que la santé des enfants est une bataille qui sera gagnée un jour. C’est le souhait de tous.
Mes dernières lignes seront consacrées à Danyk et à sa famille. Ce fut un réel privilège de vous rencontrer et vous avez toute mon admiration. Tous les skieurs, marcheurs et coureurs présents cette fin de semaine à Tremblant ont rivalisé d’efforts pour vous dire que vous n’êtes pas seuls dans votre bataille avec la maladie.
Bien des gens pourraient dire que les 3 300 participants sont des héros ayant réalisé de formidables exploits sportifs. Mais, dans le fond, ils n’ont fait que leur possible.
Les véritables héros ici furent Danyk et les autres enfants parrainés qui se battent au quotidien pour vivre. Juste vivre.
À l’année prochaine.