(Sportcom) - François-Louis Tremblay, de Boucherville, a remporté la médaille d'or au 500 m, immédiatement suivi de Charles Hamelin, de Ste-Julie, qui a récolté l'argent, dans le cadre des championnats du monde, qui se déroulent à Pékin, en Chine. La troisième marche du podium est allée au Coréen Hyun-Soo Ahn.

Le vainqueur a parcouru la distance en 42,106 secondes, devançant son compatriote par 29 millièmes de seconde. Le Coréen a inscrit un chrono de 42,185 secondes.

« Ça, c'est un feeling extraordinaire, ça bat n'importe quelle Coupe du monde. Je suis 100 fois plus fier de moi avec cette victoire à ma première participation aux Championnats du monde », a déclaré à Sportcom François-Louis Tremblay, 24 ans, originaire d'Alma.

Selon lui, la course s'est déroulée sans histoire, si ce n'est que les deux Québécois ont dépassé le Coréen avec deux tours à faire. « Moi je partais deuxième derrière le Coréen et Charles partait troisième. Après l'avoir dépassé, il était évident que Charles et moi n'allions prendre aucun risque pour se nuire alors que nous avions les médailles d'or et d'argent dans la poche », de raconter Tremblay.

Confirmation de Charles Hamelin : « On savait que le Coréen a l'habitude de prendre un départ rapide et de ralentir quelque peu par la suite. Le dépassement faisait partie de notre stratégie. On connaissait bien notre adversaire pour l'avoir affronté en quart de finale, en demi-finale et en finale. Pour les deux derniers tours, il n'était pas question que je tente un dépassement qui aurait pu nous envoyer dans le décor. Faut dire que ça allait quand même assez vite ».

Tremblay et Hamelin sont des plus confiants pour la suite des championnats du monde alors que la journée de dimanche présentera deux épreuves masculines, celle de 1000 m et celle de 3000 m. Pour Tremblay, il s'agissait d'un deuxième podium en deux jours, après avoir remporté vendredi la médaille d'argent sur 1500 m. Il vient d'ajouter 34 points au classement qui déterminera le champion du monde toutes distances confondues. Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, n'a pu se classer pour la finale.

Aucune Canadienne en finale

Chez les dames, aucune Canadienne n'a pu atteindre la finale. Le podium a été balayé par les Chinoises, la victoire allant à Yang Yang en 45,038 secondes. La Montréalaise Amanda Overland s'est classé en 10e place.

« Ma course de quart de finale a été difficile, me trouvant toujours dans une position où il me fallait rattraper une patineuse tout en étant dans un peloton serré. Je n'ai pas mal fait, considérant les circonstances. La course de 500 m n'est pas ma préférée. Demain, c'est le 1000 m et j'espère faire meilleure figure. Il y aura aussi le 3000 m mais surtout le relais », a-t-elle fait remarquer en parlant de la participation canadienne à la finale du relais face aux Coréennes, aux Chinoises et aux Japonaises. Overland, Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, Alanna Kraus, d'Abbotsford (C.-B.), et Tania Vicent, de Laval, ont en effet réussi à qualifier le Canada pour la finale.