Les judokas québécoises Stefanie Tremblay et Ecaterina Guica ont toutes les deux terminé en cinquième place au Grand Prix de Tachkent, jeudi, en Ouzbékistan.

Chez les moins de 52 kg, Guica a perdu son combat pour la médaille de bronze face à la Portugaise Joana Ramos. Au repêchage, elle avait vaincu l’Israélienne Roni Schwartz. À l’étape des préliminaires, elle avait enregistré deux victoires contre la Russe Antonina Tovstetskaya et l’Espagnole Laura Gomez, puis une défaite contre la Belge Ilse Heylen.

« Après un tournoi difficile au Kazakhstan, Ecaterina a eu une bonne journée. Elle a gagné trois combats aujourd'hui, dont deux contre l’Espagnole et l’Israélienne, des adversaires de taille. Elle est satisfaite de sa journée et a aimé l'expérience de se battre pour une médaille. Elle a livré un bon combat à la Portugaise dans sa finale de bronze, avec deux solides attaques au début, mais elle n'a malheureusement pas gagné », a commenté Temblay au sujet de sa compatriote.

Tremblay a connu un parcours semblable chez les moins de 57 kg. Elle a cédé la médaille de bronze à la Serbe Jovana Rogic, après avoir vaincu l’Autrichienne Tina Zeltner au repêchage. En préliminaires, elle avait battu la Britannique Stephanie Inglis, mais n’avait pas eu le dessus sur la Roumaine Corina Caprioriu.

« C’était une assez bonne journée pour moi, mais je suis déçue de ma finale de bronze. La médaille était à ma portée. J’ai eu une pénalité que je ne croyais pas mériter à la première minute et ça a changé le combat. J’ai mis de la pression, mais mon adversaire n’a pas eu de pénalité. Je tirais de l'arrière, alors j'ai fait une erreur et je me suis fait projeter par yuko. Je sais que ma médaille s'en vient. Je suis assez optimiste, malgré la déception d'aujourd'hui », a indiqué Tremblay.