Pour la première fois depuis 2005, les deux équipes canadiennes féminine et masculine du relais ont remporté l'or à la même Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, dimanche, à Sofia, en Bulgarie. François-Louis Tremblay a ajoutéune touche personnelle à ces célébrations en terminant premier au 500 m. En tout, pas moins de 10 athlètes québécois sont montés aujourd'hui sur la première marche du podium !

Les relayeuses canadiennes, dont l'équipe de la finale était composée des Québécoises Kalyna Roberge et Anne Maltais ainsi que des Albertaines Jessica Gregg et Jessica Hewitt, ont inscrit un chrono de 4 min 13,510 secondes pour devancer sur 3000 m les Italiennes (4 :14,966) et les Américaines (4 :15,211). À noter que les deux autres Québécoises, Laurie Marceau, et Marie-Ève Drolet, qui ont participé aux courses précédentes, comme celles des qualifications, ont également droit à la médaille d'or.

Côté masculin, grâce à leur temps de 6:46,412, les Québécois Charles et François Hamelin, François-Louis Tremblay, et Olivier Jean, ont été plus rapides que les Chinois (6 :47,825) et les Allemands (6 :49,950). Guillaume Bastille et Marc-André Monette voient aussi leur nom inscrit sur la médaille dorée.

« D'avoir montré que nous étions les plus forts au relais, c'était notre objectif et nous en sommes fiers », a commenté à Sportcom Charles Hamelin. « Nous n'avons eu que la victoire au Japon cette année et il nous fallait d'autres victoires. L'équipe du relais est bien rodée et nous voulons de très bons résultats aux Championnats du monde (en Autriche au début du mois de mars ».

La tâche des filles au relais a été facilité par l'absence en finale des Coréennes et des Chinoises. « Les Coréennes ont été disqualifiées en demi-finale et les Chinoises ont chuté, a expliqué Kalyna Roberge. Nous avons surtout rivalisé avec les Américaines. Nous avons été en avance pendant une bonne partie de la course mais on s'est fait dépasser. C'est moi qui avais le dernier échange et, durant l'échange, l'Américaine a tenté de me bloquer mais c'est elle qui est tombée », de souligner Roberge qui a pu alors se sauver jusqu'à la ligne d'arrivée.

La dernière fois que le Canada a vu ses deux équipes de relais remporter l'or lors d'une même compétition, c'était aux Championnats du monde de 2005, il y a donc presque quatre ans.

Pour sa part, François-Louis Tremblay a inscrit un chrono de 41,065 secondes et il a écarté de sa route le Britannique John Eley (41,147) et l'Américain Jeff Simon (41,511). Pour l'athlète montréalais, la victoire était sa première au 500 m en 14 mois. C'était en décembre 2007 en Italie.

« J'ai connu une très bonne journée. Dès les premières courses aujourd'hui j'ai réalisé que j'étais capable de réaliser des temps extrêmement rapides. En fait, je voyais bien que j'étais tout près du record du monde. En demi-finale, je me suis dit que j'allais mettre un bûche de plus pour compléter le parcours et je me suis arrêté à seulement un centième de seconde du record du monde. Rendu en finale, l'enjeu était trop important pour viser le record et j'y suis allé stratégiquement pour être sûr de gagner la course », a raconté Tremblay, qui a mené ces toutes courses de bout en bout.

« Je connais une bonne progression et je sais que je serai capable de répéter ce genre de victoire », a-t-il ajouté.

Mentionnons que l'Albertaine Jessica Gregg s'est également mise en évidence avec une victoire au 500 m, remportant sa toute première médaille d'or en Coupe du monde. Dans la même course, Kalyna Roberge a fini quatrième. Dans les autres résultats à souligner, Marie-Ève Drolets'est classée neuvième au 1000 m et Marc-André Monette a terminé sixième sur la même distance.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste se tiendra en fin de semaine prochaine à Dresden, en Allemagne.