Legault, Boutin et Brière-Dulude s’illustrent en Coupe du monde
Triathlon dimanche, 25 sept. 2016. 13:56 samedi, 14 déc. 2024. 21:09MONTRÉAL – Le Canada a connu une bonne journée dimanche à la huitième étape de la Coupe du monde de triathlon qui a eu lieu à Salinas, en Équateur. Dans la catégorie élite, Emy Legaut, Élisabeth Boutin et Andreanne Brière-Dulude ont toutes trois terminé dans le top-20 de l’épreuve sprint.
Les États-Unis ont réussi un doublé avec Kirsten Kasper (59 min 16 s) et Summer Cook (59 min 23 s) respectivement médaillée d’or et d’argent. Gillian Sanders (59 min 31 s), de l’Afrique du Sud, a complété le podium.
La Canadienne Dominika Jamnicky (1 h 32 s) a obtenu le meilleur résultat du pays avec une neuvième place.
Legault a terminé sa saison au 17e rang. L’athlète de L’Île-Perrot a parcouru les 750 mètres de natation, les 20 kilomètres de vélo et les 5 kilomètres de course à pied en 1 h 3 min 13 s.
« Je suis vraiment contente! J'ai bien nagé, mais malheureusement, j'ai manqué le premier peloton de quelques secondes. J'ai terminé le vélo dans le groupe de chasse et la course à pied a été correcte. Ce n’était pas la meilleure, mais je suis contente du résultat final! Le Canada a bien fait », a commenté la triathlète de 20 ans.
Sa compatriote Boutin, de Lachine, a fini tout juste derrière au 18e rang avec un temps de 1 h 3 min 18 s. « Une 18e position reste satisfaisant pour ma part. Je ne suis pas satisfaite de l'exécution dans les trois sports, mais je suis contente de la portion vélo de cette course, a fait savoir la jeune femme de 21 ans. C'était ma dernière course de la saison, mais je garde certains aspects à travailler pour la saison 2017 qui selon moi, sera très intéressante. »
De son côté, l’athlète de Mont-Royal, Brière-Dulude, a pris la 20e place grâce à un chrono de 1 h 3 min 24 s.
Xavier Grenier-Talavera, de Vaudreuil-Dorion, n’a pas pris le départ de la catégorie élite.
La prochaine étape de la Coupe du monde de triathlon aura lieu à Tongyeong en Corée du Sud le 22 octobre.