La Finale des Séries des Championnats du monde de triathlon était disputée dimanche, à Pékin, en Chine. La Québécoise Kathy Tremblay a pris le 31e rang, terminant à 4 min 22 s de la gagnante, la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt.

Andrea Hewitt et Helen Jenkins se sont livrées une chaude lutte tout au long de cette dernière manche des Séries des Championnats du monde. Hewitt a finalement enlevé l'épreuve en 1 h 58 min 26 s. Hewitt a franchi la ligne d'arrivée 14 secondes plus tard. La Suisse Melanie Annaheim a terminé troisième (+32 s).

Au classement cumulatif, c'est Helen Jenkis qui termine en tête et qui a été couronnée championne de la saison.

L'Albertaine Paula Findlay, indisposée par une blessure à la hanche, a déclaré forfait à sa sortie de l'eau. Findlay, qui a remporté les trois premières étapes des Séries des Championnats du monde, finit la saison au 6e rang. Kathy Tremblay termine quant à elle 56e.

« C'est probablement ma meilleure course de l'année relativement à la gestion des trois sports. Depuis les derniers mois, j'ai fait des changements à l'entraînement et j'ai senti que ça a fait une différence aujourd'hui (dimanche). Je suis particulièrement satisfaite de ma course à pied. »

Kathy Tremblay, qui tente d'obtenir la deuxième qualification olympique canadienne pour les Jeux de Londres, participera à la Coupe du monde du Japon, la semaine prochaine, à Yokohama.

Chez les moins de 20 ans, le Québécois Francis Lefebvre a terminé 20e à 1 min 37 s du gagnant, l'Américain Lukas Verzbicas (56 min 21 s). L'Allemand Justus Nieschlag a fini au deuxième rang à 33 s du vainqueur. C'est un autre Américain, Tony Smoragiewicz, qui est monté sur la troisième marche du podium (+ 38 s).

Vendredi, en paratriathlon, le Trifluvien Charles Moreau a pris le quatrième rang de l'épreuve. Évoluant dans la catégorie 1, l'athlète de 29 ans a d'abord enregistré le quatrième temps dans la portion natation et a ensuite conservé sa place jusqu'à la ligne d'arrivée en enregistrant un chrono final de 1 h 21 min 43 s.

L'Australien Chaffey Bill a remporté les grands honneurs de la course en stoppant le chrono à 1 h 11 min 20 s. L'Américain Andre Kajlich (1 h 16 min 17 s) et le Brésilien Fernando Aranha (1 h 18,15 s) ont complété le podium.

Aussi de la compétition, Pierre Ouellet, de L'Ancienne-Lorette, a fini sixième de l'épreuve en 1 h 26 min 54 s. Sept des huit compétiteurs sur la ligne de départ ont rallié le fil d'arrivée.