Triathlon : le Canada au pied du podium
Amateurs samedi, 15 juin 2019. 14:59 dimanche, 15 déc. 2024. 05:43Montréal – L’équipe canadienne de triathlon est passée à 23 secondes de monter sur le podium, samedi, à l’occasion des Séries mondiales de relais mixte disputées à Nottingham, en Angleterre.
Le quatuor formé d’Alexis Lepage, Amélie Kretz, Joanna Brown et Michael Lori a affiché un chronomètre de 1 h 24 min et 26 s. Ce sont les favoris de la foule qui ont été couronnés champions, tandis que les représentants de la Suisse et de la France ont complété le podium.
« Nous étions confiants tout au long de la course et nous avons réussi le meilleur résultat canadien depuis le début des qualifications olympiques. C’est très positif pour nous et il ne manque pas grand-chose pour atteindre le podium! » a déclaré Lepage.
« Nous voulions prouver que nous avons une bonne équipe qui peut courser avec les meilleurs et je pense que c’est ce que nous avons fait aujourd’hui! » a ajouté Amélie Kretz, de Sainte-Thérèse.
Cette dernière a pris le relais alors que le Canada occupait la 7e position. Après une bonne première course, Kretz a réussi à ramener son équipe dans le top-3 au vélo. « Je suis sortie de T2 en deuxième position, mais j’ai souffert beaucoup à la course à pied en raison du gros travail effectué à mes deux premières épreuves », a-t-elle expliqué. Somme toute, Amélie Kretz est satisfaite de sa journée et celle de son équipe. « J’aurais aimé mieux faire à la deuxième course à pied, mais je n’avais plus de gaz! Tout le monde a bien travaillé et nous avons offert une bonne performance.
Alexis Lepage a conclu la course en force pour être le quatrième à franchir le fil d’arrivée, trois secondes devant l’Allemand. « J’ai été tranquille et très stratégique, pour finalement être en mesure d’ouvrir la machine dans les 200 derniers mètres et devancer l’Allemand », a indiqué l’athlète de 25 ans.
L’épreuve du relais mixte en triathlon figurera pour la première fois au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020. Les athlètes du pays poursuivent donc le processus de qualification étalé sur deux ans. Afin d’accéder aux Jeux olympiques, les Canadiens participeront à environ cinq compétitions par année et devront se classer parmi le top-14 des nations à la fin du processus.
Le prochain rendez-vous en relais mixte reste toutefois à déterminer pour le Canada.
De son côté, Emy Legault était en action à la Coupe du monde d’Astana, au Kazakhstan. La Québécoise n’a cependant pas été en mesure de terminer la course. C’est la Japonaise Ai Ueda qui a remporté l’épreuve, suivie de l’Irlandaise Carolyn Hayes et de la Britannique Kate Waugh.