Charles Paquet a marqué un grand coup, vendredi, aux Championnats du monde juniors de triathlon de Cozumel (Mexique), alors qu’il a mis la main sur la médaille d’argent.

L’athlète de Port-Cartier a franchi la ligne d’arrivée 10 secondes après l’Américain Austin Hindman (54 minutes 02 secondes) qui a effectué une spectaculaire remontée à la course à pied. Le Britannique Ben Dijkstra a complété le podium de cette épreuve de distance sprint (natation 750 m, vélo 20 km, course à pied 5 km).

Paquet a donné le ton dès le début d’épreuve alors qu’il a été le premier à sortir de l’eau. Après avoir passé la portion du vélo dans un peloton qui contenait une quarantaine de compétiteurs, le Québécois a connu une excellente transition vers la course à pied.

Celui qui a terminé neuvième aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing en 2014 était provisoirement premier après le premier tour du circuit de course à pied et détenait une avance de 7 secondes sur son plus proche poursuivant.

Des crampes aux jambes de Paquet ont commencé à faire leur apparition après le deuxième kilomètre, ce qui a permis à l’Américain Hindman de revenir sur lui.