Montréal, Québec - En décrochant le doublé or et argent, les juniors québécois ont fait très forte impression aux Championnats canadiens de triathlon qui ont lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Après une épreuve stratégiquement parfaite, c'est Francis Lefebvre, de Laval, qui l'a emporté. Lefebvre a fait un temps en or de 56:05 et devient le premier québécois à remporter ce titre.

«C'était une très bonne épreuve et mon équipe m'aidait beaucoup», a dit Lefebvre après sa victoire. «Mon entraîneur et moi avions élaboré la stratégie de rester en groupe au cyclisme, puis entrer dans la course à pied de manière agressive, avec un avantage de temps. Mon équipe a travaillé très dur et c'est grâce à mes coéquipiers que j'ai gagné aujourd'hui.»

Lefebvre avait pour compagnie au podium son concitoyen québécois, Gabriel Legault, de Boucherville, qui a couru vers la médaille d'argent en 56:13. Tristan Woodfine a traversé la ligne d'arrivée avec un retard de 31 secondes sur le vainqueur pour s'accrocher à la médaille de bronze. Le natif de l'Ontario a fait un temps de 56:36.

Ce titre couronne une saison impressionnante pour Francis Lefebvre qui s'envolera dans quelques jours pour les Championnats du monde juniors à Pékin qui auront lieu le samedi 10 septembre. Cette épreuve lui permettra de prendre de l'expérience dans une épreuve internationale de haut calibre afin de briller en 2012 lors de sa dernière année junior.