Les épéistes québécois Hugues Boisvert-Simard, Vincent Pelletier et Arnaud Tauffenberger ont tous trois réussi à faire leur place dans le tableau principal du Grand Prix de Berne, samedi, en Suisse.

Fort d’une fiche de cinq victoires en six affrontements en ronde des poules, Hugues Boisvert-Simard, de Québec, a accédé directement au tableau principal.

Boisvert-Simard, qui occupe le 37e rang du classement de la Fédération internationale d’escrime, sera opposé à l’Américain Nicholas Vomero (783e), dimanche, chez les 64.

De son côté, Vincent Pelletier a récolté quatre victoires en six duels en poules. « Ça n’a pas super bien commencé pour moi puisque j’ai perdu deux de mes trois premiers matchs. Je n’étais pas content de mon premier duel surtout. Je trouve que j’ai manqué de confiance, que j’hésitais trop, a indiqué le Québécois, classé 120e au monde. Mais après, ç’a très bien été. Même si je n’avais pas une poule facile, j’ai gagné mes trois derniers duels assez facilement. »

Après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde éliminatoire, le Québécois a défait le Suisse Benjamin Steffen (34e) 15-9 pour obtenir sa place chez les 64. « C’est un très bon tireur et je savais que ce serait un match difficile. Ç’a commencé lentement pour moi. Je perdais 4-2 après une manche, mais je me suis ajusté par la suite. De son côté, il a commencé à presser un peu trop le jeu et j’en ai profité. J’ai collé plusieurs touches de suite et j’ai senti qu’il n’avait pas trop de réponses. »

Au premier tour du tableau principal, Pelletier sera opposé à l’Égyptien Mohannad Saif, 110e au monde.

Par ailleurs, le Montréalais Arnaud Tauffenberger (712e) a causé une belle surprise samedi, à sa première présence dans un Grand Prix européen. Après avoir signé une fiche de quatre victoires et une défaite en poule, le Montréalais a défait l’Italien Enrico Garrozo, 28e au monde, chez les 96. Tauffenberger a poussé son adversaire à la limite et s’est sauvé avec une victoire de 15-14.

« L’Italien a gagné une médaille cette année sur le circuit à Heidenheim. C’est un tireur très solide, a précisé Vincent Pelletier. L’Italien a mal commencé son match, mais il s’est ajusté et il a pris les devants. Il menait 12-9 à la fin et Arnaud a été capable d’aller le chercher touche après touche en faisant de belles actions. Il a aussi profité du fait que l’Italien paniquait un peu. Probablement qu’il pensait que ce serait un match facile. C’est vraiment Arnaud qui est allé chercher sa victoire. »

Dimanche, chez les 64, Tauffenberger affrontera le Français Ulrich Robeiri qui pointe au 22e rang mondial.

Parmi les autres Canadiens en action, Marc-André Leblanc, de l’Ontario, et Leland Guillemin, de la Saskatchewan, ont tous deux été éliminés chez les 96. John Wright, d’Ottawa, s’est quant à lui incliné à son premier duel en ronde éliminatoire.