SAO PAULO, Brésil (NSC) - Marie-Louise Asselin, de Sarnia, en Ontario, et Jessica O'Connell, de Calgary, ont mérité les médailles d'argent et de bronze au 3000 m féminin et Justin Greif, de Tisdale, en Saskatchewan, a ajouté une médaille de bronze au lancer du poids masculin, vendredi, lors de la première journée des championnats panaméricains juniors d'athlétisme.

Au 3000 m féminin, Nicole Blood, des É.-U., a remporté la médaille d'or en 9:22,35 minutes. Asselin a terminé deuxième avec un record personnel de 9:26,09 et O'Connell troisième en 9:56,33. Asselin a été en tête de la course jusqu'au dernier tour.

«Je suis très satisfaite d'avoir gagné une médaille, mais j'espérais un temps un peu plus rapide, a dit Asselin, qui est née à Chicoutimi, au Québec, et qui a déménagé en Ontario quand elle était petite. J'ai eu un très solide départ, mais j'ai manqué d'énergie à la fin. Il est toujours difficile dans une course de longue distance comme celle-là d'être en tête pendant presque toute la course.»

Au lancer du poids masculin, Nicholas Robinson, des É.-U., a été le vainqueur avec un jet de 18,60 mètres, suivi de Raymond Brown, de Jamaïque, deuxième avec 18,33, tandis que Greif, le meneur après quatre rondes, a obtenu la médaille de bronze avec 18,20, un record personnel. Robinson et Brown ont tous deux obtenu leur meilleur lancer lors du cinquième de leurs six essais, tandis que Greif avait pris la tête avec son meilleur lancer dans la deuxième ronde.

«Je suis venu ici en espérant une place parmi les cinq premiers, a dit Greif. Lors de mon meilleur lancer, tout a fonctionné parfaitement. Mais j'ai été très nerveux pendant toute la compétition, spécialement quand j'ai été en tête pendant quelques rondes. Cela augure bien pour la compétition au disque qui a été ma meilleure épreuve cette saison.»

Le Canada a aussi obtenu deux quatrièmes places. Au disque féminin, Myriam Dumont-Breton, de Phoénégamook, au Québec, a terminé quatrième et Caitlin Van Dodewaard, de Renfrew, en Ontario, septième. Au saut à la perche masculine, Deryk Theodore, d'Edmonton, a terminé quatrième tandis que Geoffrey Law, de Vancouver, a raté ses trois premiers essais.

Au 5000 m masculin, Bruce Matthew, d'Oshawa, en Ontario, a terminé septième et Kyle Boorsma, de Guelph, en Ontario, huitième. Au saut en longueur masculin, Brian Richards, de Toronto, s'est classé neuvième et Nathan Labbe, de McCreary, au Manitoba, 10e.

En demi-finale du 800 m masculin, Darren Mazzei, de Régina, et Andrew Heaney, de Toronto, se sont qualifiés deuxième et troisième pour la finale de samedi. Mazzei a réussi un record personnel de 1:50,09.

En demi-finale du 400 m féminin, Jenna Martin, de Bridgewater, en N.-É., a gagné sa course préliminaire et s'est classée deuxième en tout pour la finale de samedi.

En demi-finale du 400 m masculin, Adam Johnson, de Toronto, a terminé troisième de sa course préliminaire pour se qualifier pour la finale de samedi, tandis que Jonathan Reid, de Windsor, en Ontario, a été éliminé. Johnson a réussi un record personnel en 46,77.

Tyrone Halstead, de Mississauga, en Ontario, a été éliminé dans les demi-finales du 100 m masculin.

À mi-chemin au décathlon, Mark Chenery, de Victoria, est troisième. Il a gagné le 100 m avec un record personnel de 11,19, a terminé deuxième du saut en longueur, troisième du 400 m, cinquième du saut en hauteur et neuvième du lancer du poids. Reid Gustavson, de West Vancouver, est 13e.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.