MONTRÉAL (Sportcom) - Plusieurs escrimeurs québécois étaient à l'oeuvre, jeudi, à l'occasion de la première journée de compétition des Championnats panaméricains présentés à Valencia, au Venezuela. De ceux-là, Josh McGuire, Nicolas Teisseire et Julie Leprohon sont parvenus à monter sur le podium.

Deux Québécois sur le podium au fleuret masculin

Après avoir défait son compatriote Nicolas Teisseire lors de la demi-finale de fleuret, le Montréalais Josh McGuire a remporté la finale chez les hommes. Teisseire, également de Montréal, a complété le podium. Réalisant son objectif de la compétition, McGuire, blessé au coude, s'est dit très heureux de cette médaille d'or.

Les autres fleurettistes québécois, Julien Gaudreau-Pollender et Marek Wojcik, se sont également démarqués en franchissant tous deux le tableau des 16. Tombeur de Gaudreau-Pollender dans ce tableau, Wojcik a ensuite été éliminé de la compétition dans la ronde des 8.

Une médaille de bronze pour Leprohon

Seule épéiste québécoise en lice, Julie Leprohon est parvenue à monter sur la troisième marche du podium de l'épreuve individuelle. Après un parcours sans faute, la Montréalaise, a donné la victoire à son adversaire en demi-finale.

Une cinquième place pour Sassine

Au sabre féminin, Sandra Sassine a connu le meilleur résultat québécois avec une cinquième place. Classée sixième au début du tournoi, la Lavalloise s'est inclinée lors du tableau des 8, face à la future championne, l'Américaine Sada Jacobson.

« Les Américaines sont très bonnes au sabre, a reconnu Sassine, qui demeure très satisfaite de sa performance à ces championnats. C'est sûr que j'aurais aimé monter sur le podium, mais j'ai été un peu malchanceuse d'affronter Jacobson aussi tôt. »

Les Montréalaises Julie Cloutier et Wendy Saschenbrecker n'ont pu se rendre plus loin que le tableau des 16.

Vendredi, les sabreurs Philippe Beaudry, Michel Boulos, Pierre-Philippe Gouin et Nicolas Mayer ainsi que l'épéiste Tomy Linteau seront en action. Chez les femmes, Louise-Hélène Bouchard et Élise Daoust seront de l'épreuve individuelle de fleuret.