Trois Québécoises à l'assaut du 1500 m
Amateurs vendredi, 19 févr. 2010. 20:45 jeudi, 12 déc. 2024. 09:36Le Canada sera représenté par deux athlètes lors de l'épreuve du 1500 m de patinage de vitesse courte piste au Pacific Coliseum. L'événement débutera à 20h45 (HNE).
Le Canada sera représenté par deux athlètes lors de l'épreuve du 1500 m de patinage de vitesse courte piste au Pacific Coliseum. L'événement débutera à 20h45 (HNE).
Kalyna Roberge, Valérie Maltais et Tania Vicent tenteront de se qualifier pour les rondes de demi-finales et pour la finale qui sera présentée dans la même soirée. Jusqu'ici, le Canada n'a qu'une médaille en courte piste et elle appartient à Marianne St-Gelais, qui a récolté la médaille d'argent lors de la course du 500 m.
Vicent participera à la première vague en compagnie de Kimberly Derrick (USA), Linlin Sun (CHN), Veronika Windisch (AUT), Nina Evteeva (RUS) et Patrycja Maliszewska (POL).
Quant à Maltais, elle s'élancera dans la troisième vague. Elle devra se distinguer contre la redoutable Coréenne Meng Wang. Il y a aura aussi Bernadett Heidum (HON), Biba Sakurai (JAP), Katherine Reutter (USA) et Katia Zini (ITA).
Roberge détient pour sa part une médaille olympique remportée à Turin en 2006 avec l'équipe du relais 3000 m qui avait mérité une deuxième place.
En championnats du monde, la dame de 23 ans détient 12 médailles mais aucune au 1500 m. Elle a été nommée athlète féminine de l'année lors de la remise des Prix sportifs canadiens de 2008. En 2007 et en 2008, elle a été nommée athlète féminine de l'année en patinage sur piste courte par Patinage de vitesse Canada.
Vicent est âgée de 34 ans et elle en est à sa 17e année au sein de l'équipe nationale. Elle détient trois médailles olympiques mais aucune en or et aucune sur cette distance. Elle s'est toutefois imposée avec l'équipe du relais 3000 m avec une médaille d'argent à Turin et de bronze à Nagano et Salt Lake City. Elle a été nommée athlète féminine de l'année en patinage de vitesse sur piste courte par Patinage de vitesse Canada en 2004.
De son côté, Maltais participe à ses premiers Jeux olympiques. La patineuse de 19 ans a déjà mérité une médaille de bronze au relais 3000 m au Championnat du monde. En Coupe du monde, elle a mérité six fois le bronze, toujours au relais.
Les trois premières patineuses de cette ronde éliminatoire passeront en demi-finale.