VANCOUVER - Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman et Brigitte Acton prendront part au slalom, vendredi à 13 heures, heure du Québec, dans la dernière épreuve féminine de ski alpin aux Jeux olympiqu



VANCOUVER - Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman et Brigitte Acton prendront part au slalom, vendredi à 13 heures, heure du Québec, dans la dernière épreuve féminine de ski alpin aux Jeux olympiques de Vancouver.

Gagnon saura exactement quoi faire lorsque commencera la première manche du slalom, vendredi.

La skieuse de Lac-Etchemin venait à peine de terminer sa descente en géant, jeudi, qu'elle avait déjà enfilé son équipement de slalom dans le but d'aller s'entraîner en vue du slalom.

"Je viens de comprendre qu'il faut prendre des risques", a-t-elle dit quelques minutes à peine après avoir terminé 21e en géant, mais affiché le cinquième temps de la deuxième manche. "Il faut vraiment que tu donnes tout une fois rendu sur la piste. Si je veux atteindre mes objectifs, je dois inévitablement passer par là."

Comme lors du géant, Gagnon visera une place parmi les 15 premières lors du slalom.

Gagnon a dit s'attendre à de bonnes choses de la part de Goodman même si celle-ci va skier avec une orthèse, question de protéger son genou, qui sera opéré le 4 mars prochain dans le but de réparer une déchirure au ligament croisé antérieur.

"Sa façon de skier n'a pas changé, a noté Gagnon. Elle ressent parfois quelque chose à son genou, mais je suis convaincue qu'elle va tirer un lapin de son chapeau. Elle est excellente en course, elle n'aime pas se faire battre par d'autres. Elle a du caractère et je m'attends à ce qu'elle fasse bien."

L'Autrichienne Marlies Schild, la meilleure slalomeuse, devra tenir tête d'abord à ses compatriotes, dont la plus dangereuse sera certainement Kathrin Zettel, jamais plus loin que quatrième en slalom cette saison. L'Allemande Maria Riesch sera une autre à surveiller.

Vonn y sera

L'Américaine Lindsey VonnLindsey Vonn, qui s'est fracturé une phalange du petit doigt droit en chutant dans la première manche du géant mercredi, sera malgré tout au départ du slalom vendredi, avec une attelle à la main.

Le slalom n'est pas la spécialité de Vonn, mais l'Américaine de 25 ans, annoncée comme la star des Jeux, entend décrocher une troisième médaille après l'or en descente et le bronze en super-G.

"Il est clair qu'elle a encore mal, mais ce n'est rien, elle a l'habitude. Elle va y aller et faire de son mieux pour sa cinquième et dernière épreuve dans ces jeux Olympiques", a déclaré le porte-parole de l'équipe de ski alpin américaine, Doug Haney.

Avec la collaboration d'AFP