MONTRÉAL - Les spectateurs réunis au Pavillon de la jeunesse d'ExpoCité jeudi soir ont vécu un merveilleux moment sportif quand les trampolinistes du pays ont réussi à obtenir trois places en vue des Jeux olympiques de Pékin et que Bryan Milonja a fait fi de sa blessure au dos pour terminer au 26e rang des Championnats du monde de Québec.

Les Torontoises Karen Cockburn et Rosannagh MacLennan ont tout d'abord causé une certaine surprise après avoir atteint la finale de l'épreuve individuelle. Si la 5e place de Cockburn, médaillée aux Jeux de Sydney et d'Athènes, était plutôt prévisible, la 10e de MacLennan l'était beaucoup moins.

Comme quatre Chinoises se sont classées parmi les huit premières et que seulement deux gymnastes par pays peuvent accéder à la finale, MacLennan s'est faufilée parmi les finalistes et a ainsi décroché un second laissez-passer pour le Canada.

Le Torontois et champion panaméricain Jason Burnett a pour sa part conclu la compétition masculine au 11e échelon, un classement qui assure une place au pays pour l'important rendez-vous d'août 2008.

Quant à Milonja, qui s'est récemment étiré une articulation près de sa colonne vertébrale, il flottait encore sur un nuage quelques minutes après la compétition.

« Je suis vraiment content. J'ai offert une très belle performance si l'on considère qu'il y a trois semaines j'étais incapable de bien sauter, a souligné le Montréalais de 21 ans. Ça fait seulement une semaine que je fais mes routines, alors c'est extraordinaire ! Je pense que j'ai donné le meilleur de moi-même. »

Le membre du club Quadrotramp a cependant arrêté ses sauts de départ dans son second programme. « C'est sûr que j'étais un peu nerveux, mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai arrêté. C'est parce que je ne sentais pas la toile comme il faut. Quand tu ne la sens pas, tu ne parts pas. »

« Honnêtement, je suis plus satisfait de ma deuxième routine, a mentionné l'étudiant en journalisme à l'Université Concordia. À ma première, tout était beau jusqu'à mes doubles vrilles de la fin. À ce moment, j'ai ramolli un peu. J'aurais pu aller chercher des dixièmes de point là. »

Milonja était en fait surtout satisfait d'avoir su gérer l'énorme pression qu'il ressentait. « Quand tu sais que juste deux gars sont en mesure d'aller chercher une place pour les Olympiques, que tu le veuilles ou non, tu as beaucoup de pression. »

David Sabourin était également à l'oeuvre au Pavillon de la jeunesse. Le Gatinois a pris le 46e échelon, grâce notamment à deux programmes bien exécutés.

« J'étais un peu nerveux et j'ai eu un peu de difficulté à pousser, mais je suis quand même content de ma (première) routine. Je pense qu'elle ressemblait à ce que je fais à l'entraînement normalement », a dit le massothérapeutre de 27 ans, qui en était à sa première expérience à des mondiaux seniors.

Le membre du club Boing! s'est ensuite joué un tour pour son second programme. « Ce n'est pas évident de contrôler ta puissance quand tu es nerveux, tu as tendance en avoir un peu trop. J'ai eu de la difficulté avec ça dans la partie du milieu. J'ai accroché les ressorts, mais je m'en suis bien sorti. »

« J'ai eu un peu de difficulté dans le passé à réussir mes routines dans des compétitions internationales en raison de ma nervosité. Je suis donc vraiment content de les avoir réussies dans la plus importante compétition à laquelle j'ai participé jusqu'à maintenant », a conclu Sabourin.

Chez les autres Canadiens, Marty Myers (Ontario) a terminé au 91e échelon après n'avoir pu compléter son deuxième programme, tandis que Sarah Charles (Colombie-Britannique) et Brenna Casey (Ontario) se sont respectivement classées 16e et 28e.

Vendredi, Milonja et Burnett participeront à l'épreuve synchronisée de trampoline. Ces derniers ont enlevé la médaille d'or à la Coupe du monde de Saint-Pétersbourg, en août. Myers et Philip Barbaro (Ontario) représenteront également le pays.

En soirée, les gymnastes canadiennes participeront aux finales par équipe en trampoline et en tumbling.