Montréal - L'équipe canadienne féminine de water-polo a été défaite, mercredi, à son match d'ouverture de la Coupe des quatre nations disputée à la piscine du Parc olympique de Montréal dans un match qui s'est terminé 8-6 en faveur des États-Unis.

Après une première demie sans histoire, où les deux équipes se sont chacune démarquées à deux occasions, le Canada en ensuite laissé filer l'équipe américaine au troisième quart qui a réussi à marquer quatre buts sans riposte pour prendre une avance de 7-3.

Au quatrième quart, les joueuses canadiennes ont réussi à réduire l'écart en marquant deux buts dans les deux premières minutes de jeu.

« Nous avons eu deux bons quarts », a souligné Sandra Lizé, auteure d'un but face aux Américaines. « Ça nous arrive parfois de voir en plein milieu du match la fatigue s'installer. Il faut avoir un style de jeu très physique contre les Américaines et ça a bien fonctionné au cours des deux premières périodes, mais elles se sont adaptées et le troisième quart a fait mal. »

« Nous n'avons été un peu plus faibles à la défensive, a pour sa part souligné Krystina Alogbo. Nous avons fait un changement de gardienne pour la deuxième demie et nous avons eu de la difficulté à s'adapter. Ce sont deux gardiennes qui amènent une force différente et nous n'avons pas été capables de nous adapter. »

C'est la cerbère vancouvéroise Rachel Riddell qui a amorcé le match devant le filet canadien. Whynter Lamarre a pris la relève en deuxième demie.

Waneek Horn Miller, de Kahnawake, a été la meilleure marqueuse des siennes réussissant à déjouer la gardienne américaine à deux occasions. Les Québécoises Marina Radu et Katrina Monton ainsi que l'Albertaine Emily Csikos se sont également inscrites au pointage.

L'équipe canadienne, en rodage en vue de la qualification olympique qui se déroulera en Italie, au printemps, profite de la Coupe des quatre nations afin de tester leur style de jeu et d'accumuler des matchs face aux puissances mondiales de water-polo.

« Nous avons essayé plusieurs choses ce soir ainsi que différentes combinaisons de joueuses sur le jeu », a précisé Lizé. « Maintenant, il suffira de regarder les vidéos et de voir les choses qui sont en place et celles qui ne le sont pas », a poursuivi Alogbo.


Dans l'autre match de la journée, l'Australie a défait la Russie par la marque de 7-5.

Le Canada affrontera l'équipe australienne jeudi soir.