INDIANAPOLIS - En dépit d'un vent défavorable, Tyson Gay a signé un temps de 9,84 secondes sur 100 mètres vendredi aux championnats des Etats-Unis d'athlétisme.

Gay a battu le record des championnats au terme du deuxième 100 mètres le plus rapide de l'histoire avec vent défavorable.

Le seul à avoir fait mieux est son compatriote Maurice Greene, qui avait été chronométré en 9,82 aux Mondiaux d'Edmonton en 2001.

Gay a couru contre un vent de 1,8 km/h alors que Greene avait été ralenti par un vent de 0,72 km/h.

"Mon corps ne s'était pas senti aussi bien depuis longtemps", a-t-il déclaré.

L'Américain a égalé son record personnel établi il y a un an.

"J'espérais obtenir le record du monde (9,77)", a ajouté Gay. "Les conditions de vent n'étaient pas trop favorables. En même temps, c'est mon record personnel. Je sais que je suis prêt pour courir vite."

Le temps de l'ancien sprinter de l'Arkansas constitue la meilleure performance de la saison. Jamais un Américain n'avait encore couru aussi vite sur son sol.

Cette année déjà, Gay avait fait sensation en courant deux 100 mètres en 9,76 et 9,79, mais avec vent favorable.

Gay a déclaré qu'il avait pris le meilleur départ de sa vie puis a creusé l'écart dans les 50 derniers mètres. Trindon Holliday a fini loin derrière, en 10,07. La troisième place est revenue au champion universitaire Walter Dix (10,09).

Gay est toujours entraîné par Lance Brauman, qui purge actuellement une peine de prison au Kansas pour détournement de fonds et vol. Gay dispose des notes d'entraînement de son coach et les deux hommes parlent régulièrement au téléphone.

Gay était tenant du titre, le vainqueur de l'an passé, Justin Gatlin, ayant été déchu de son titre après un contrôle positif aux stéroïdes en avril dernier. Le sprinter de 24 ans a battu le record des championnats (9,90) que co-détenaient Greene et Leroy Burrell.

Dans la compétition féminine, Torri Edwards a écrit un nouveau chapitre de son retour triomphant en s'imposant sur 100 mètres en 11,02 secondes.

Edwards risquait une suspension de deux ans après avoir été contrôlée positive à un stimulant interdit lors d'une réunion en Martinique 2004. Mais elle a convaincu les autorités de la lutte antidopage de son innocence en leur expliquant qu'elle avait pris du glucose qui avait été mélangé à un stimulant sans qu'elle le sache. Elle avait été suspendue avant d'être autorisée à revenir en novembre 2005, neuf mois plus tôt, par la Fédération internationale d'athlétisme.

La championne du monde en titre Lauryn Williams a terminé deuxième en 11,16, devant Carmelita Jeter (11,17). Allyson Felix, la championne du monde du 200 mètres, a pris la quatrième place mais fera tout de même partie de l'équipe américaine aux Mondiaux cet été car elle dispose automatiquement d'une place en vertu de son statut de championne du monde.

Bernard Lagat a défendu avec succès son titre sur 5000m, en 13:30,73. Le coureur d'origine kenyane est également tenant du titre sur 1500m.

La détentrice du record des Etats-Unis du 400m, Sanya Richards, qui a couru sous les 50 secondes neuf fois l'an dernier, a gagné sa demi-finale en 50,02 secondes, signant ainsi la meilleure performance mondiale de la saison cette année.

Sur 400m haies, Michael Tinsley a lui aussi signé le meilleur temps de la saison, bouclant sa demi-finale en 48,02.