QUEBEC (PC) - Le champion du monde Alexandre Despatie a battu un record canadien à l'aide d'une performance digne de la médaille d'or, dimanche au tremplin de 3 m chez les hommes, lors des championnats nationaux d'hiver de plongeon qui servaient aussi de sélections en vue des prochains championnats du monde.

Despatie a décroché son 36e titre national en carrière, ce qui éclipse l'ancienne marque canadienne de 35 détenue par Bev Boys, de Toronto, qui a jugé la compétition ici cette semaine.

Le Lavallois de 21 ans a remporté la médaille d'or avec 1489,05 points, obtenant au moins deux notes de 9,0 à chacun de ses six plongeons dans la finale, dont une note parfaite de 10 dans la troisième ronde.

Arturo Miranda, de Pointe-Claire, a terminé deuxième avec 1283,45 points et Ben Starchuk, d'Edmonton, troisième avec 1238,95. Despatie et Miranda ont obtenu les places dans l'équipe pour les championnats du monde.

"La constance est le plus important dans ce sport et c'est ce dont je suis le plus satisfait dans ma performance de ce soir, a déclaré Despatie, qui a remporté trois médailles d'or cette semaine. Obtenir ce genre de notes au début de janvier augure bien pour les championnats du monde. Je n'aurais pu demander mieux. Présentement je suis très confiant."

Despatie a soulevé la foule lors de son troisième plongeon en finale, un trois et demi renversé pour lequel il a obtenu une note parfaite de 10, cinq de 9,5 et une de 9,0.

"Le renversé est mon plongeon qui décide de tout, a-t-il indiqué. Mais il est bon récemment. Je me sens vraiment à l'aise quand j'exécute ce plongeon."

Despatie était aussi enchanté que son cou ait bien réagi à la compétition de quatre jours. Il a raté presque toute la dernière saison et s'est retiré de la tour de 10 m à une compétition en décembre à cause d'une blessure au cou.

"Mon inquiétude première était de voir si mon cou allait tenir bon avec la quantité de plongeons que je devais faire cette fin de semaine, en plus de l'accumulation de fatigue, a déclaré Despatie. Tout s'est bien déroulé et à aucun moment je n'ai pensé me retirer d'une épreuve. Maintenant, je peux retourner à la maison et augmenter mon volume d'entraînement."

A la tour de 10 m chez les femmes, Emilie Heymans, de Pointe-Claire, a aussi obtenu une note parfaite pour son plongeon sur les mains et elle a remporté la médaille d'or avec 1113,10 points.

Roseline Filion, de Laval, a terminé deuxième avec 1,025,05 points et Rachel Kemp, de Victoria, troisième avec 941,10. Heymans et Filion auront les places dans l'équipe pour les championnats du monde.

"Je suis un peu déçue de quelques plongeons dans la finale, mais dans l'ensemble ç'a été une bonne journée, a affirmé Heymans. Le plongeon sur les mains m'a causé des problèmes au cours des dernières années, mais je commence à bien le réussir de nouveau. Pour les championnats du monde, je dois simplement continuer de m'entraîner comme je l'ai fait au cours des derniers mois."

Plongeon Canada a annoncé la composition de son équipe en vue des championnats du monde aquatiques 2007 qui auront lieu du 18 mars au 1er avril à Melbourne, en Australie. Chez les hommes, on retrouvera Despatie (3 m, 10 m, 3 m synchronisé), Miranda (3 m, 3 m synchronisé) et Riley McCormick, de Victoria (10 m); chez les femmes, il y aura Heymans (3 m, 10 m, 3 m synchronisé), Filion (10 m, 10 m synchronisé), Blythe Hartley, de Calgary (3 m, 3 m synchronisé, 1 m) et Meaghan Benfeito, de Montréal (10 m synchronisé).