Un ancien vainqueur du marathon de Londres est suspendu
Amateurs mardi, 14 avr. 2020. 16:22 vendredi, 13 déc. 2024. 19:42MONACO - L'ancien vainqueur du marathon de Londres Daniel Wanjiru, du Kenya, a été suspendu provisoirement pour dopage.
L'accusation à l'endroit de Wanjiru a été annoncée mardi par l'Unité d'intégrité en athlétisme, citant de nombreux relevés suspects dans son passeport biologique. Aucun échéancier n'a été donné concernant l'annonce de mesures disciplinaires.
Wanjiru, qui est âgé de 27 ans, a triomphé à Londres en 2017, avant de terminer en huitième place l'année suivante lors de la présentation des championnats mondiaux sur le même parcours.
Dans une publication sur les réseaux sociaux de son agence, Wanjiru s'est dit innocent.
« Les découvertes (dans le passeport biologique) sont embrouillées et me frustrent, a-t-il dit. Je trouve qu'on me perçoit déjà comme un tricheur pour dopage, mais ce n'est pas le cas. »
Les échantillons de Wanjiru n'ont pas donné de résultats positifs, mais le suivi sanguin du passeport peut révéler des effets de dopage en analysant les résultats de tests d'échantillons sur une longue période de temps.
Wanjiru a établi un sommet personnel de 2 heures 5 minutes et 21 secondes quand il a remporté le marathon d'Amsterdam en octobre 2016, un record du parcours.