Meaghan Benfeito, de Montréal, a réussi un balayage en or avec une victoire au 3 m dans le Groupe A (16-18 ans) lors des Championnats canadiens Speedo de plongeon junior et senior d'été 2007.

Il s'agissait de sa dernière présence au niveau junior national. Elle a récolté 512,35 points alors que la Montréalaise Jennifer Abel s'est classée deuxième et Jessalyn Almond, de Calgary, troisième.

« J'étais particulièrement satisfaite de la façon que je me suis comportée lors de deux plongeons difficiles, a affirmé Benfeito, qui prendra également la direction de Rio. Je suis très contente d'avoir complété cette compétition avec autant de succès ».

Benfeito a également participé à deux épreuves de niveau senior cette semaine.

Il y avait trois autres finales dans la catégorie féminine junior. Hailey Casper, de Calgary, a enlevé les honneurs au tremplin d'un mètre du Groupe B (14-15 ans), Cassidy Nora-Gagnon, de Montréal, a remporté l'épreuve du 3 m du Groupe C alors que Monica Gavaris, de Montréal, a fini première du Groupe D (11 ans et moins) au tremplin d'un mètre.

Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, a été le meilleur à la plateforme du Groupe D.

La competition junior servait aussi de selection en vue des Championnats panaméricains juniors en octobre prochain à Porto Rico. 24 postes étaient disponibles.

Chez les seniors, Riley McCormick, de Victoria, a mérité le premier titre national senior de sa carrière avec une victoire à la tour de 10 m.

McCormick, 15 ans, s'est imposé à son dernier plongeon pour s'offrir la médaille d'or avec un total de 432,15 points. Le Montréalais Nicolas Leblanc a terminé deuxième (415,10 points) tandis que Kevin Geyson, de Winnipeg, a complété le podium (400,00).

« C'est merveilleux, a dit McCormick qui doit se préparer pour la compétition de plongeon la semaine prochaine aux Jeux panaméricains à Rio de Janeiro. J'ai connu la meilleure ronde préliminaire de ma carrière et cela m'a donné beaucoup de confiance une fois arrivé en finale. Je n'ai peut-être pas été aussi précis en finale mais j'étais quand même capable d'obtenir de bons pointages ».

En début de ronde finale, Leblanc menait par 0,2 points. McCormick a exécuté un plongeon arrière sur deux tours complets et demi, lui valant des notes de 8,0.

«J'étais passablement nerveux sur ce dernier plongeon, a commenté McCormick, également le vainqueur à la tour chez les juniors la semaine dernière. Quand j'ai frappé l'eau, je savais que j'avais bien réussi. C'était une sensation assez spéciale ».