VANCOUVER, C.-B. -- Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman insiste sur le fait qu'il reste suffisamment de temps pour qu'une entente soit conclue sur l'avenir de son circuit aux



VANCOUVER, C.-B. -- Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman insiste sur le fait qu'il reste suffisamment de temps pour qu'une entente soit conclue sur l'avenir de son circuit aux Jeux olympiques. Sa priorité pour l'instant est de se concentrer sur le tournoi en cours à Vancouver, ajoute-t-il.

Bettman et René Fasel, le président de la Fédération internationale de hockey, ont rencontré les médias pendant une trentaine de minutes jeudi, rencontre au cours de laquelle il a surtout été question de l'avenir des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.

Bien que Bettman et Fasel aient insisté sur leur amitié, il paraît clair que cette problématique opposera immanquablement les deux hommes à certains moments.

Tous deux ont d'ailleurs échangé quelques pointes jeudi, les plus acérées venant de Fasel, qui a suggéré que Gary Bettman ne s'intéressait aux Jeux que pour des questions d'affaires.

Ce à quoi le commissaire de la LNH s'est empressé de rétorquer que son circuit ne tirait aucun profit de sa participation aux Jeux olympiques et qu'il libérait ses joueurs uniquement parce que c'est avantageux pour le hockey.

"Ça nous coûte de l'argent, ça interrompt notre saison et nous ne faisons pas de profit, a avancé Bettman. Nous sommes ici parce que nous croyons que c'est une bonne chose pour le hockey."

Il est normal que des questions soient soulevées quant à la participation des joueurs de la LNH aux Jeux de Sotchi, puisque aucune entente n'a été signée au-delà des Jeux actuels. Ces préoccupations sont cependant prématurées, puisque de toute façon, toute décision à ce sujet devra inclure l'Association des joueurs de la LNH, avec qui les négociations pour une prochaine convention collective n'auront pas lieu avant 2012.

On sait déjà, toutefois, que les joueurs sont majoritairement en faveur de leur participation aux Jeux.

Bettman n'a pas voulu dire à quel moment l'entente devra être signée, mais a indiqué que ce n'était pas urgent. "Il y a encore beaucoup de temps pour régler la question, a-t-il dit. Notre objectif, en ce moment, est d'offrir le meilleur tournoi possible. Lorsque le temps viendra, nous discuterons des nombreux enjeux qu'impliquerait notre participation."

La LNH envoie ses joueurs aux Olympiques depuis les Jeux de Nagano, en 1998. Le principal problème, pour la ligue, est le faible contrôle qu'elle peut exercer sur l'événement.

Bettman a notamment fait état des plaintes des téléspectateurs américains, qui affirment avoir de la difficulté à voir certains matchs pendant le tournoi. La ligue, a-t-il fait remarquer, n'a pas son mot à dire quant à l'horaire de diffusion des matchs. Le commissaire a aussi parlé des problèmes d'accès aux joueurs pour les plateformes comme NHL.com et la chaîne NHL Network.

Deux autres enjeux importants sont l'interruption des matchs à la mi-saison, juste au moment où la course aux séries se met en branle, de même que les faibles cotes d'écoute lorsque les matchs sont diffusés à l'extérieur des heures de grande écoute en Amérique du Nord, comme ce sera le cas en 2014.