Un bon départ canadien
Water-polo dimanche, 21 juil. 2013. 16:17 dimanche, 15 déc. 2024. 11:43Montréal – L’équipe canadienne féminine de water-polo a réussi son entrée aux Championnats du monde de la FINA. Opposées aux Britanniques à leur premier match de la ronde préliminaire dans le groupe C, les protégées de l'entraîneur Guy Baker ont signé une victoire de 14-9, dimanche, à Barcelone.
« C’est vraiment bon pour nous en tant qu’équipe de sortir avec un match comme celui-là. Ça fait passer le stress et ça nous aide à bien commencer le tournoi », s’est réjouie la capitaine de l’équipe nationale, Krystina Alogbo, auteure de quatre buts dans la rencontre.
« La Grande-Bretagne n’est pas une équipe que nous connaissons très bien alors nous avons appliqué notre système de jeu et ç’a bien fonctionné », a ajouté l’attaquante de Rivière-des-Prairies.
Un travail collectif
Krystina Alogbo, Emma Wright et Katrina Monton ont été les trois premières à s’inscrire au pointage chez les représentantes du pays, permettant au Canada de prendre les devants 3-2 à l’issue du premier quart.
Si la deuxième période a commencé par un but de Christine Robinson, portant la marque à 4-2, les Canadiennes ont ensuite connu un léger passage à vide, laissant les Britanniques marquer trois fois de suite et prendre l’avantage du duel pour la première fois depuis le début de la rencontre. Stephanie Valin, Krystina Alogbo et Emma Wright n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot puisque leurs lancers ont tour à tour touché le fond du filet avant la fin de la première demie, ce qui leur a permis de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts.
« Nous sommes restées calmes et avons continué à jouer notre jeu, ce qui nous a permis de remonter. Avant, nous n’aurions peut-être pas réussi à surmonter ça, mais cette fois, nous sommes restées concentrées sur ce que nous devions faire », a expliqué la capitaine.
Les représentantes de l’unifolié ont conservé leur avantage au troisième quart. Alogbo a inscrit son troisième du match et ce fut ensuite au tour de Joëlle Bekhazi et Sophie Baron La Salle de faire bouger les cordages. Bekhazi a marqué son deuxième à peine plus de deux minutes plus tard, tout juste avant la fin de la période qui s’est terminée à 11-8.
Le Canada a continué de charger dans le dernier quart et a augmenté son avance grâce à des percées de Robinson, Wright et Alogbo. Les joueuses ont limité leurs adversaires à un seul but afin de confirmer leur victoire de 14-9.
« Toutes les membres de notre équipe ont pris leurs responsabilités et ç’a contribué au succès. Nous avons su capitaliser sur les ouvertures qui se sont créées », a mentionné Alogbo, qui a souligné le travail de sa coéquipière ontarienne Emma Wright, âgée à 16 ans seulement, et celui de la Montréalaise Stephanie Valin, qui ont toutes deux marqué leurs premiers buts sur la scène internationale.
Le prochain match des Canadiennes aura lieu mardi face aux Américaines. « C’est une équipe que nous connaissons très bien. Je pense qu’avec l’attitude que nous avions aujourd’hui (dimanche), si nous jouons avec autant d’intensité, ça devrait bien aller. »
Jeudi, à leur dernier duel du tournoi à la ronde, elles affronteront les Grecques.
Lundi, ce sera au tour de l’équipe masculine canadienne d’entreprendre la compétition. Les Canadiens affronteront les Sud-Africains à leur premier match.
Justin Boyd (Beaconsfield), Nicolas Constantin-Bicari (Repentigny), Devon Diggle (Montréal) et Luka Gasic (Laval) seront les Québécois à surveiller.