Un boni pour Hélie et Semple
Amateurs lundi, 15 févr. 2010. 20:20 jeudi, 12 déc. 2024. 00:30WHISTLER, C.B. - La vérité, c'est que leurs chances de remporter une médaille seront minces, mardi, lors du super-combiné masculin. Reste que le parcours de Hélie Louis-Pierre et SEMPLE Ryan à c
WHISTLER, C.B. - La vérité, c'est que leurs chances de remporter une médaille seront minces, mardi, lors du super-combiné masculin. Reste que le parcours de Hélie Louis-Pierre et SEMPLE Ryan à ces Jeux olympiques d'hiver sera loin d'être insignifiant.
Hélie, de Berthierville, ne s'attendait même pas à être invité aux Jeux. Le skieur de 24 ans visait plutôt Sotchi en 2014. Les blessures à John Kucera, François Bourque et Jean-Philippe Roy lui ont ouvert la porte.
"Etre ici, pour moi, c'est un gros boni", a-t-il reconnu lors d'un entretien au bas du versant Whistler Creekside tout juste avant le début des Jeux.
C'est un peu la même chose dans le cas de Semple, un athlète né à Montréal qui a grandi à Ottawa et Mont-Tremblant. Ce skieur de 27 ans, qui est parfaitement bilingue, avait d'autres préoccupations que les Jeux. Il a d payer ses propres frais de voyages cet hiver, une bagatelle de 30 000 $, pour continuer à faire partie de l'équipe canadienne à la Coupe du monde.
Peu importe les résultats que Hélie et Semple obtiendront au cours des prochains jours, ils vivront donc une expérience qu'ils savoureront toute leur vie.
En principe, Hélie et Semple prendront part au super-combiné de mardi - qui pourrait être reporté puisqu'on annonce de la pluie toute la journée - en compagnie de leurs coéquipiers Michael Janyk, de Whistler, et Tyler Nella, de Burlington, en Ontario. Janyk représente un espoir de médaille.
Hélie: au-delà des blessures
"J'ai zéro pression sur moi. Je viens ici pour prendre de l'expérience surtout", a déclaré Hélie qui n'avait jamais pris part à plus de deux étapes de la Coupe du monde par saison avant la présente campagne.
"Avant que la saison commence, (les entraîneurs) m'ont demandé si je visais une participation aux Jeux. J'avais répondu que je voulais d'abord et avant tout obtenir des 'top-30' à la Coupe du monde et que les Jeux, ça allait être un boni. Et là, j'ai mon boni. Un beau boni, c'est sûr..."
Hélie, dont le meilleur résultat à vie à la Coupe du monde est une 22e place obtenue à la descente de Lake Louise, le 28 novembre dernier, a quand même des objectifs relevés. Il vise à terminer parmi les 20 premiers lors du super-combiné.
"Tout ce que je veux, c'est de bien skier, a précisé Hélie. J'ai été blessé un bout de temps cette saison, et maintenant je veux juste continuer de bien skier comme je le fais depuis le début de janvier."
Hélie a chuté à Beaver Creek, au début de décembre. Il a traîné sa blessure pendant quelque temps, ayant même disputé une course alors qu'il était incapable de marcher. Il est toutefois plus à l'aise depuis quelques semaines.
"Maintenant, je suis à à 95 pour cent, a-t-il dit. C'est encore raide mais là, je peux pousser à fond."
Semple en solo
"Je partais de loin cette saison en Coupe du monde, mais j'ai un peu de confiance maintenant. Je vais essayer d'avoir un bon numéro de départ (en vue de la deuxième manche), parmi les 30 premiers, puis on va voir", a affirmé Semple en déclarant ses objectifs en vue du super-combiné.
"C'est sûr qu'une médaille ce serait super, mais moi, il faut d'abord que je pense à mon ski. Je dois y aller manche par manche. Je dois essayer d'être détendu, réussir à arriver au portillon de départ fin prêt mentalement."
Semple peut espérer bien faire puisqu'il a décroché une 11e place au combiné de Kitzbuehel, le 24 janvier dernier. C'est son meilleur résultat à vie en Coupe du monde.
Avant cela, il n'avait pu mieux faire qu'une 16e place au slalom de Flachau, durant la saison 2004-05. Ses résultats insuffisants au cours des dernières saisons avaient incité la direction de l'équipe canadienne à lui donner un ultimatum cet été: si tu veux continuer avec nous, tu dois toi-même payer tes frais.
Semple a choisi de continuer
"Il me reste encore du meilleur ski à donner, a-t-il déclaré pour expliquer son entêtement. Il y a toujours des moments de découragement, mais tu tombes et tu te relèves. J'ai toujours eu confiance en moi."
Et Semple est tombé bas. Non seulement s'est-il retrouvé en Nor-Am en début de saison, mais il y a évolué seul, sans encadrement.
"J'organisais mes propres voyages, j'ai acheté mon propre équipement. Je me déplaçais avec mon père, Oakley, et avec un skieur ontarien qui voyageait seul lui aussi."
Puis, Semple a commencé à disputer des Coupes du monde régulièrement à la mi-décembre. Il a obtenu deux résultats parmi les 30 premiers, puis cette 11e place.
"Avant, j'étais blessé, je ne pouvais pas faire mieux. Mais cette saison, ma détermination m'a permis de gagner le respect des autres, je pense", a-t-il avancé.