Il y aura un changement de garde pour le Canada mercredi à l'Oval olympique de Richmond. Le 5000 m féminin marquera la fin de la carrière olympique illustre de Clara Hughes, aucours de laquelle ell



Il y aura un changement de garde pour le Canada mercredi à l'Oval olympique de Richmond. Le 5000 m féminin marquera la fin de la carrière olympique illustre de Clara Hughes, aucours de laquelle elle aura gagné au moins cinq médailles.

Hugues, qui a gagné deux médailles de bronze en cyclisme aux Jeux d'été et a monté sur les trois marches du podium aux Jeux d'hiver a prévu de prendre sa retraite à la fin de la saison.

Mais avant le repos, la résidente de Glen Sutton, Que. est affamé pour une autre portion de gloire olympique. Elle n'est pourtant pas favorite pour cette course - honneur qui revient à la Tchèque Martina Sablikova - mais l'athlète de 37 ans sait comment surprendre en compétition

Lors des Championnats du monde de l'an dernier à Richmond, Hughes avait réussit à gagner l'argent malgré une saison ternis par de nombreuses blessures et elle avait remarqué à quel point les encouragements de la foule l'avait aidé à se dépasser.

Kristina Groves d'Ottawa, qui encore sur l'adrénaline de sa médaille d'argent au 1500m tentera aussi de monté sur le podium bien qu'en plus de Sablikova, les Allemandes Stephanie Beckert et Daniela Anschütz-Thoms sont aussi des compétitrices menaçantes.

En plus de Hughes, cette course risque aussi de marquer le chant du cigne pour Cindy Klassen de Winnipeg. La quintuple médaillée de Turin n'a pas réussit a démontrer la forme que'elle avait en 2006 après avoir subit une double chirurgie des genoux et aura une dernière chance pendant cette course.