Un dimanche à Burlington...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:24 samedi, 7 janv. 2012. 16:05Imaginez la scène. Plus de mille deux cent coureurs, tous habillés en père Noël, prenant le départ de l‘épreuve de 5 kilomètres sous un beau soleil hivernal. Absolument féerique!
Je vais longtemps me souvenir de ce dimanche matin de course, 4 décembre 2011, à Burlington au Vermont. Je participais à la course des pères Noël en compagnie de mon collègue Yanick Bouchard pour réaliser un reportage pour le 5à7. Geneviève Langlois était là, déguisée en lutin, pour nous lancer des défis tout au long du parcours. Par exemple, nous avons dû courir le premier kilomètre avec un sapin miniature dans les mains et le décorer de mini-boules sans devoir en échapper une seule! Vous voyez le genre. Disons que notre originalité nous attirait bien des regards amusés.
Heureusement, notre déguisement nous offrait un certain anonymat. Pour les besoins du tournage, Yanick et moi avons pris le départ à l‘arrière ce qui nous a permis d‘admirer le long ruban rouge s‘étirant devant nous. Je sentais que mon collègue, un grand amoureux du père Noël, était ému. Notre réalisatrice de terrain, Louise, nous suivait avec une petite caméra.
Quel plaisir de courir lors de ce genre de compétition sans être pressé. Voilà un luxe que je m‘offre très rarement. Habituellement, lorsque je porte un dossard, je donne tout ce que j‘ai et termine complètement épuisé. Ce fut tout le contraire à Burlington. Yanick et moi courions lentement en prenant bien soins d‘admirer le paysage, les majestueuses maisons victoriennes et les rues du vieux Burlington avec, en toile de fond, le lac Champlain. Malgré la fatigue (nous avons quittés RDS à 4h du matin), nous avons grandement apprécié notre aventure.
J‘ai été étonné de voir autant de québécois. Près de 200 selon les organisateurs. Ça parlait pas mal français au Ri Ra Irish Pub, lieux de rendez vous et de collecte des dossards et des costumes de père Noël. La plupart étaient là avec des membres de leurs familles. Le même pub offrait gratuitement un déjeuner complet aux coureurs après la course.
Lors de l'épreuve, j'ai croisé deux pères Noël portant un dossard aux couleurs de Team in Training, le programme de course à vocation caritative dont je suis le porte-parole québécois. J‘ai eu une pensée pour tous les participants du chapitre de notre province qui s‘entraînent, entre autres, pour le marathon de Las Vegas ou Madrid.
La médaille remise à la fin de la course était superbe. Voyez la photo. Une réussite. Un père Noël bien sur. Pour une première fois, je n‘accrocherai pas ma médaille sur un vieux clou dans mon établi au sous sol. Non. Celle-ci ira directement sur une branche de mon sapin de Noël. Joyeuses fêtes à tous!